Piloter son entreprise pendant le coronavirus avec une planification financière intégrée

Good looking man looks at you with a smile and comes logo in back

La crise du coronavirus n'est pas encore terminée, mais pour beaucoup d’entreprises, une nouvelle réalité fait désormais partie de la vie quotidienne. Cela a des impacts sur les entreprises et leur planification financière intégrée, comme nous pouvons le voir dans notre entretien avec René Labahn, Directeur des Finances, de la restructuration et de la digitalisation chez comes.

comes est un cabinet de conseil en gestion indépendant, spécialisé dans les questions essentielles des moyennes entreprises. Fort d'une longue expérience dans l'accompagnement des entreprises en situation difficile, comes aide à surmonter des défis spécifiques et à repositionner les entreprises sur la voie du succès.

L'influence de la crise du coronavirus sur l'économie

Le coronavirus est encore bien présent dans le monde. Ce n'est que lentement que tout rentre dans l’ordre. Êtes-vous surpris par l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'économie ? 
René Labahn
: Oui. Il n'y a aucun doute là-dessus. Même les plus grands critiques de l'expérience de pensée "pre-mortem" n'auraient probablement pas prévu l'ampleur du Covid-19.

De nos jours, les bons conseils semblent se faire rares. Comment aider vos clients à traverser la crise du coronavirus ?
René Labahn
: Le plus grand exploit pour de nombreuses entreprises est de reprendre leurs activités normales après la levée du confinement. Des questions surgissent alors, telles que : 

  • Est-ce que je dispose de suffisamment de facilités de découvert ? 
  • Les programmes de soutien proposés sont-ils adaptés à mon entreprise en termes d'intérêts, de remboursement, de garanties et de responsabilité des organes exécutifs ainsi qu'en ce qui concerne les obligations d'information de grande envergure ? 

Nous aidons les entreprises à se préparer à une multitude d'options et nous leur apportons un soutien opérationnel en matière de contrôle de gestion et de comptabilité. Notre approche est axée sur le profit économique dans le cadre de la gestion d'entreprise, en orientant dans ce sens l'ensemble du processus chez le client, de la planification à l'établissement du rapport. 

Nous nous trouvons avec le client dans la "salle des machines" du département financier. LucaNet nous aide à obtenir très rapidement la transparence des données.

Effets de l'assouplissement des restrictions dans le cadre de la crise du coronavirus sur la planification financière intégrée.

L'assouplissement actuel des restrictions dans le cadre de la pandémie de coronavirus, facilite-t-il ou entrave-t-il la planification financière intégrée ?
René Labahn
: Il fait les deux. D'une part, les entreprises peuvent lentement redémarrer leurs activités et cela rend la planification financière plus réaliste, car des chiffres réels, significatifs sont disponibles et les prévisions du marché sont plus susceptibles d'être réalisées. D'autre part, les scénarios divergent désormais plus largement en fonction des questions qui se posent : 

  • Y aura-t-il une deuxième vague ? Peut-être même une troisième ? 
  • Et si oui, quand auront-elles lieu ? 
  • Quel impact cela aura-t-il sur la planification financière intégrée ? 
  • Y aura-t-il une nouvelle période de confinement ?

C'est ici que nous mettons à profit les différentes options de scénarios offertes par la solution FPM de LucaNet.

Quels sont les avantages du logiciel LucaNet ?
René Labahn
: L'avantage de LucaNet est que la solution peut être combinée à Excel à la perfection et que l’on peut ainsi exploiter le meilleur des deux mondes. En outre, LucaNet offre une interface conviviale dans laquelle un grand nombre de versions de plans et les prévisions et scénarios financiers les plus divers peuvent être créés dans les plus brefs délais.

En même temps, il me donne en tant qu'utilisateur la certitude que tout sera calculé correctement et que je peux faire des comparaisons dans le système, sans avoir à créer des rapports séparés.

L'après-COVID-19 : ce qu'il signifiera pour les entreprises et leur planification financière

Pensez-vous que le COVID-19 aura un impact durable sur notre réflexion économique ? 
René Labahn
: Oui ! Nous allons devoir repenser les chaînes d'approvisionnement et les dépendances vis-à-vis des fournisseurs et des marchés. A l'avenir, nous devrons certainement prendre des précautions et aussi nous préparer à des chocs économiques tels que les confinements, et nous allons maintenant enfin dire adieu à la simple mise à jour de nos plans financiers.

À votre avis, quelles sont les entreprises qui survivront le mieux à la crise du coronavirus ?
René Labahn
: Quel que soit le secteur, ce sont les entreprises qui ont déjà progressé en termes de digitalisation et qui ont fait le choix de leurs procédures et processus qui en sortiront gagnantes. LucaNet, en tant qu'outil, est un élément important pour pouvoir réagir de manière flexible aux nouvelles exigences du secteur financier.

Une planification financière intégrée facilitée grâce à LucaNet

La planification financière intégrée avec LucaNet n'est pas seulement utile à l'époque du COVID-19. Notre outil est la solution parfaite pour votre plan financier :

  • Prévisions intégrées : grâce à une série d'assistants de prévision, vous pouvez élaborer des séries chronologiques détaillées en un clic.
  • Automatisation : en plus des aspects de planification opérationnelle, LucaNet détermine automatiquement les effets résultants sur le compte de résultat, le bilan et les liquidités.
  • Transparence : les données planifiées du budget, les projections glissantes et les scénarios peuvent être comparées les unes aux autres et mesurées à l'aide de vues flexibles.
  • Etc.

Vous trouverez plus d'informations sur la planification financière intégrée sur notre page de solutions :

Logiciel de planification financière intégrée

Articles liés