Planification de trésorerie en période de crise : défis et solutions !

digital question mark and suited man with finger touching screen

Qu'il s'agisse d'une grande multinationale, d'une entreprise de taille moyenne ou d'une entreprise familiale, toutes les entreprises dans le monde ressentent actuellement les effets de la crise sanitaire liée au coronavirus. Quelle que soit l'importance des différences entre ces entreprises, elles se posent toutes les mêmes questions essentielles :

  • Comment et quand les choses reviendront-elles à la normale ?
  • Quelles sont les conséquences à long terme de la crise du coronavirus ?
  • Comment m'assurer que je conserve ma propre solvabilité ?

C'est là qu'entre en jeu une planification financière fiable et significative. La planification de trésorerie en est un élément important. Découvrez dans cet article pourquoi la planification de trésorerie est si importante, quelles erreurs il faut éviter lors de la planification de trésorerie et si ces processus de planification doivent vraiment être réalisés avec un logiciel tel qu'Excel.

Planification de trésorerie : pourquoi est-elle si importante pour les entreprises ?

L'objectif de la planification de trésorerie consiste à maintenir la liquidité d'une entreprise. Cet objectif est atteint en prenant des mesures opportunes pour prévenir l'insolvabilité et, en fin de compte, la faillite.

Cela implique l'enregistrement de tous les flux de trésorerie attendus au cours d'une certaine période afin de déterminer la trésorerie de l'entreprise pendant cette période. Le défi durant les périodes de crise, en particulier en ce moment avec la crise du coronavirus, est que les entrées prévues des créances existantes ou des recettes de ventes prévues peuvent être retardées ou même entièrement annulées, ce qui, à son tour, a un impact considérable sur la liquidité d'une entreprise.  

Trois défis pour les entreprises en matière de planification de trésorerie

Le plus grand défi en matière de planification de trésorerie dans les entreprises est peut-être l'affectation des flux de trésorerie attendus à la période de planification appropriée. En particulier en période de turbulences économiques telles que la crise du coronavirus, le comportement réel des entrées de liquidités peut s'écarter considérablement du comportement des entrées et sorties prévues. Cela rend bien sûr plus difficile la formulation d'hypothèses de planification correctes.

L'enregistrement de tous les flux de trésorerie est également un défi pour la planification de trésorerie, car il faut également tenir compte des effets au bilan et hors bilan.

Une entreprise qui prévoit un manque de liquidités à un moment donné doit prendre des mesures appropriées en temps réel. Tout se résume à cette question : que peut-on faire précisément pour assurer la trésorerie de l'entreprise ?

Erreurs typiques lors de la planification de trésorerie

Même si une attitude négligente en matière de planification de trésorerie a pu être mise de côté en période de bonne santé économique, elle pourrait certainement revenir à la charge lorsque les effets de la crise sanitaire commenceront à se faire sentir. Il convient donc d'éviter à tout prix les erreurs suivantes :

  1. Attendre des rentrées de fonds provenant des recettes trop tôt, ou bien les surestimer.
  2. Ne pas tenir compte des sorties imprévues des années précédentes (par exemple, arriérés d'impôts ou contrôles fiscaux).
  3. Ne créer un plan de trésorerie qu'une seule fois sans procéder à des ajustements en cours d'année.
  4. Ne commencer à créer un plan de trésorerie que lorsque des problèmes de solvabilité se posent déjà.

Planification de trésorerie en cas de crise

Si des goulets d'étranglement financiers sont identifiés lors de la préparation du plan de trésorerie, la chose la plus importante à faire est d'impliquer votre banque locale et d'autres investisseurs. En outre, chaque entreprise doit quantifier ses risques financiers les plus importants et élaborer une stratégie de gestion des risques appropriée sur la base de ces résultats.

Il est également utile d'établir plusieurs scénarios (le meilleur et le pire) pour la planification de trésorerie afin de pouvoir mieux évaluer les possibilités et les risques de certaines mesures telles que le gel des investissements ou la prise en compte des indemnités de chômage partiel.

Mais comment faire face à une telle situation lorsque vous êtes soudainement touché par une baisse de revenus et que vous devez réagir rapidement ? C’est exactement la situation dans laquelle se trouve un des clients Suisses de LucaNet, ZVF-Unternehmungen, actif dans le secteur de la restauration. Leur gestion de la crise aiguë peut être décomposée en plusieurs points, où tout dans le plan d'action est subordonné à l'objectif d'un renforcement des liquidités à court terme :

  • Gestion quotidienne des entrées et des sorties de liquidités provenant des activités d'exploitation, d'investissement et de financement ;
  • Une communication proactive avec les partenaires commerciaux, tant avec les clients qu’avec les fournisseurs ;
  • Examen des grands projets d'investissement et décision quant à leur report ou leur poursuite ;
  • Obtention de financements à court terme par toutes les parties disponibles, en utilisant les garanties de prêt de la Confédération (Suisse).

Avantages de la planification de trésorerie avec un logiciel de planification par rapport à Excel

Il est en effet possible de créer des plans de trésorerie avec Excel. Mais il faut plus de temps pour le faire qu'avec un logiciel de planification et, au final, vos chiffres sont moins fiables. 

Avec Excel, il ne faut pas longtemps avant que vos chiffres prennent une mauvaise tournure. Vous écrasez accidentellement une formule une seule fois, des chiffres peuvent avoir été mal tapés ou une référence est fausse et, tout à coup, la validité de l'ensemble du plan est remise en question. Le sentiment est atroce, surtout lors d'une crise comme la pandémie de coronavirus, lorsque vous êtes obligé d'agir sous la pression du temps et que les chiffres ne doivent laisser aucun doute.

Dans ce cas, un logiciel de planification qui permet une planification financière intégrée est clairement la meilleure option. Le logiciel de planification vous donne non seulement une vue d'ensemble de votre trésorerie et vous permet d'intervenir de manière à orienter les choses dans la bonne direction, mais grâce à la planification de scénarios, vous êtes également préparé à toutes les éventualités et aux périodes de crise qui peuvent survenir et vous disposez de plans financiers fiables, si des discussions avec les investisseurs sont prévues. Tout cela en quelques minutes seulement et avec des résultats à toute épreuve.

Découvrez comment le logiciel de planification de LucaNet vous aide à maintenir la trésorerie de votre entreprise :

Logiciel de planification financière

Articles liés