Changement de génération chez LucaNet : Elias Apel rejoint le comité de direction

Comment simplifier la finance d’entreprise ? C'est la question que se sont posée Oliver Schmitz et Rolf-Jürgen Moll il y a plus de 20 ans, établissant ainsi les fondations de LucaNet. Aujourd'hui encore - avec plus de 500 collaborateurs, 14 sites dans le monde et 3 500 clients dans plus de 50 pays - nous poursuivons cet objectif avec succès.

Oliver Schmitz passe le relais à Elias Apel

L'année dernière déjà, un changement avait eu lieu au sein du conseil d’administration avec l’arrivée d’Elena Aubell (COO) et d’Alexander Domene (CTO). Après le retrait de Rolf-Jürgen Moll en janvier 2021, c’est aujourd’hui au tour de son partenaire fondateur Oliver Schmitz de passer le flambeau. Le 1er mai 2022, Elias Apel le succèdera dans ses fonctions de CFO, complétant ainsi le comité de direction autour de Dominik Duchon. Tout comme Rolf-Jürgen Moll, Oliver Schmitz assistera à l'avenir LucaNet en tant que conseiller.

"Elias Apel est la bonne personne, au bon moment et au bon endroit"


Un directeur financier orienté clients et partenaires

Elias Apel est un élément important de l'entreprise depuis son arrivée en 2018. Il a déjà contribué à l’internationalisation réussie de LucaNet, à son repositionnement stratégique et au développement de son écosystème de partenaires. Dans cette mission, il a travaillé en étroite collaboration avec Oliver Schmitz. Plus jeune membre du conseil d'administration, Elias Apel peut désormais combiner son enthousiasme pour le développement des activités avec sa passion pour les chiffres, car il sera responsable des départements International Operations, Business Development et Channel, en plus de la Finance. "Elias Apel est la bonne personne, au bon moment et au bon endroit", déclare Oliver Schmitz à propos de son successeur. "Non seulement il connaît très bien notre entreprise et nos activités, mais Elias est également très compétent en matière de finance. Avec lui comme membre du conseil d’administration, nous faisons évoluer la répartition de nos différents métiers pour assurer un plus grand équilibre entre l'internationalisation, les partenariats et le marché germanophone."

"Je me réjouis de cette nouvelle mission et de poursuivre le développement de LucaNet avec mes collègues membres du comité de direction : Elena, Dominik et Alexander", explique ce Fribourgeois d'origine. "Après tout, nous ne sommes pas les seuls à devoir relever de grands défis. Nos clients doivent eux aussi s'adapter régulièrement aux changements du marché ou aux nouvelles réglementations. C’est notamment le cas avec l’impact économique de la pandémie Covid-19 ou les nouvelles exigences en matière de reporting RSE. Notre objectif reste inchangé : être un partenaire fiable pour nos clients actuels et futurs sur tous les sujets financiers, et offrir une solution qui permette à nos utilisateurs de réagir rapidement et avec agilité à toutes les évolutions du marché. Bien que nous soyons déjà très bien positionnés sur le marché, nous souhaitons poursuivre le développement de notre entreprise et de notre produit", poursuit Elias Apel.

Les clients et les nouveaux marchés comme priorités

Avec ce changement de génération au sein du top management, la réorientation stratégique entamée ces dernières années se poursuit et s'étend à tous les niveaux de l'entreprise. Le nouveau conseil d'administration a désormais pour objectif d’offrir une réponse encore plus adaptée aux besoins du marché et des clients. Ce qui se traduit notamment par la transformation de LucaNet en un fournisseur SaaS de premier plan pour la gestion de la performance financière et par l'entrée de la société d'investissement Hg au capital de LucaNet. La distribution internationale doit également être renforcée durablement pour soutenir la croissance attendue et conquérir de nouveaux marchés.

"Nous nous sommes fixé des objectifs élevés. Et nous avons la bonne équipe, les bons partenaires et surtout le bon produit pour les atteindre. Je suis donc certain qu'un avenir prometteur nous attend", conclut le nouveau directeur financier avec optimisme.

Tous les articles du blog

Articles liés