5 arguments pour vendre une solution de pilotage financier à votre CEO

Parmi toutes les casquettes qu’endosse le directeur financier, il en est une qu'il doit revêtir de manière occasionnelle, mais qui est d'une importance vitale pour son département et pour l'ensemble de son entreprise. Il s'agit de vendre un projet de solution de pilotage de la performance financière auprès de sa Direction générale, afin d'optimiser les processus financiers et le pilotage stratégique de l'entreprise.

Une fois que le Directeur financier a constaté à quel point des processus financiers plus rapides et plus fiables peuvent être bénéfiques pour l’entreprise, il doit transmettre sa vision au PDG et le convaincre. Cette étape est incontournable, sauf si le DAF est totalement autonome quant aux décisions de changement.

Le directeur financier doit bien connaître le profil de son PDG afin d'adapter son langage lorsqu’il présentera son projet de solution de pilotage de la performance financière. À ce stade, il existe deux situations différentes  :

  • Soit le PDG a un solide bagage financier ou a déjà travaillé dans le monde de la finance, voire en tant que directeur financier. Dans ce cas, il ne devrait pas être difficile à convaincre, car il comprendra rapidement les avantages concrets exposés par le directeur financier.
  • Soit le PDG a un profil plus commercial ou technique. Et c’est souvent le cas puisque de nombreux Directeurs généraux le deviennent après une carrière commerciale ou en ingénieurie. Dans ces cas-là, le directeur financier devra travailler ses arguments pour présenter les atouts d’un nouveau logiciel financier, sans trop entrer dans les détails techniques (en parlant par exemple de rapprochement interentreprises) ou le jargon du métier de la finance d'entreprise.

 

Quels arguments le DAF peut-il utiliser pour convaincre sa Direction générale qu'il est temps de passer à un logiciel de pilotage de la performance financière ?

Parmi les arguments que le directeur financier peut utiliser, nous pouvons souligner les suivants :

1. Des aides et subventions existent !

Cet argument doit être un argument de soutien, à utiliser une fois que les autres avantages d'une nouvelle solution de pilotage financier ont été énumérés. La période actuelle favorise en effet l'équipement en logiciels financiers, car des aides européennes ou locales sont allouées aux entreprises qui souhaitent réaliser leur transformation numérique.

2. Améliorer l’efficacité du département financier

Les logiciels sont l'outil de travail principal de l’équipe financière. Et, à l’image du bûcheron qui doit affûter sa hache s'il veut mieux couper les arbres, les financiers d’entreprise doivent disposer de logiciels performants qui facilitent leur travail. Ces outils doivent leur permettre d'accélérer les processus financiers et d'éliminer les tâches routinières qui ne génèrent pas de valeur ajoutée pour l’entreprise. Et c'est justement là qu'intervient un logiciel de pilotage de la performance financière !

3. Un investissement, pas une dépense.

L’acquisition d’une solution de pilotage de la performance financière doit être vue comme un investissement, non une dépense. Les retours sur investissement (productivité accrue de l’équipe financière et fiabilité des données, pour n’en citer que deux) dépasseront bien vite la dépense liée à l'amortissement du logiciel. Par conséquent, investir dans un outil de pilotage financier optimisé se traduira par une réduction des coûts humains et matériels.

4. Amélioration du contrôle interne de l'entreprise

Le recours à une solution de gestion de la performance financière permet en outre d’automatiser de nombreuses actions et d’éliminer les risques d’erreurs inhérents aux traitements manuels d’innombrables tableurs. La Direction financière et son équipe disposent ainsi de données cohérentes et fiables, qu’ils peuvent analyser de façon détaillée pour détecter tout glissement par rapport au plan financier initial.

5. Optimiser le processus "Record to Report" (R2R)

Un outil de pilotage financier ou FP&A permet de collecter, traiter et fournir des informations pertinentes, dans un délai imparti et de manière précise. Cela réduit drastiquement les délais de clôture comptable et de consolidation financière. Et par conséquent le délai du reporting financier, que ce soit pour créer des rapports internes ou des rapports financiers réglementaires (disclosure management). Ce processus de reporting optimisé permet aux managers d'obtenir rapidement un retour d'information stratégique, financier et opérationnel afin de mieux appréhender la réalité de l'entreprise.


De prime abord, la décision de changer de logiciel financier, ou de s’équiper pour la première fois d’une solution de gestion de la performance financière (FPM) peut sembler lourde à prendre. Mais ce premier pas permettra très vite de fiabiliser les processus financiers et de les rendre plus efficaces. Comment ? En améliorant la qualité des données, en simplifiant la gestion des processus financiers, en automatisant la production d’états financiers et enfin, en facilitant la prise de décision.

LucaNet offre un logiciel intuitif pour la gestion de la performance financière des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Notre solution de consolidation, de planification, de reporting et de gestion des données simplifie le quotidien des directeurs financiers, des contrôleurs et des comptables de groupe. Nos 3500 clients répartis dans le monde entier peuvent le confirmer !

Découvrir la solution de pilotage financier

Tous les articles du blog

Articles liés