LucaNet 22 LTS vient de sortir et offre de nouvelles fonctionnalités

Cette année, nous avons concentré tous nos efforts pour poursuivre le développement du logiciel LucaNet dans l'intérêt de nos clients et assurer le succès de notre solution. Avec toujours un seul mot d’ordre : simplifier le reporting financier pour répondre à vos besoins.

La nouvelle version LucaNet avec support à long terme sort donc aujourd’hui, intégrant toutes les fonctionnalités cumulées par les versions antérieures du logiciel. Pour davantage de transparence, nous avons nommé cette nouvelle version « LucaNet 22 LTS ». Désormais, chaque LTS portera le nom de l'année suivante, car elle sera installée et utilisée par la majorité de nos clients sur cette période-là. La version LucaNet 22 LTS vous offre notamment les fonctionnalités suivantes :

  • LucaNet.Web Client – l’interface utilisateur du futur
  • Authentification externe facilitée via MS Azure Active Directory (Azure AD) ou SAML 2.0
  • Consolidation 2 Next Generation : nouvelle solution de consolidation
  • Amélioration de la performance lors des optimisations de base de données
  • Travail parallèle dans les unités de rapport de LucaNet.Group Report
  • Importation de données facilitée dans les unités de rapport
  • Amélioration de la performance dans le concepteur de scripts

LucaNet.Web Client – l’interface utilisateur du futur

LucaNet.Web Client vous permet d'accéder rapidement et facilement à vos données financières. Cette évolution constitue un premier jalon important dans le développement de LucaNet comme solution SaaS. C’est également une base technologique pour accueillir des fonctionnalités entièrement nouvelles.

Avec LucaNet 22 LTS, vous pouvez accéder de manière flexible à vos données financières à partir d'un PC, d'un iPad ou d'une tablette Android sans avoir à effectuer d’installation sur chaque appareil.

Dans cette version, LucaNet.Web Client permet uniquement la visualisation et l’analyse de vos données financières. L’interface se dotera ensuite progressivement d'améliorations fonctionnelles importantes. Quelques points forts du LucaNet.Web Client :

  • Interface utilisateur intuitive et moderne, guidage de l’utilisateur simple
  • Disponible partout et à tout moment, sans installation préalable
  • Accès en lecture à tous les grands livres généraux, les livres auxiliaires, les tableaux de variation et les livres statistiques à partir de l’espace de travail Rapports et analyses
  • Tous les chiffres peuvent être visualisés en format graphique, d’un simple clic.

Authentification externe facilitée via MS Azure Active Directory (Azure AD) ou SAML 2.0

LucaNet met en œuvre dès à présent l’authentification externe via :

  • MS Azure Active Directory (Azure AD), le service de gestion centralisée des identités et des accès basé sur le cloud de Microsoft.
  • SAML 2.0 (Security Assertion Markup Language), une méthode d’authentification mise en place via un service de gestion des identités et des accès, tel qu’Okta.

L’authentification d’un utilisateur ne se fera donc plus dans le logiciel LucaNet, mais via l’instance centrale MS Azure ou SAML 2.0 de l’entreprise.

Avec l’authentification via MS Azure ou SAML 2.0, les actions suivantes peuvent également être réalisées en dehors du logiciel LucaNet :

  • Activer des critères d’authentification supplémentaires tels que la double authentification
  • Authentification via le navigateur. La ressaisie des identifiants n’est pas nécessaire si l’utilisateur :
    • est déjà connecté à Microsoft et que MS Azure AD est configuré
    • est connecté au service de gestion des identités et des accès et que SAML 2.0 est configuré
  • Modifier les mots de passe
  • Désactiver un utilisateur (notamment après le départ d’un collaborateur)

Les options supplémentaires, les améliorations ou les corrections de bugs sont effectuées directement en ligne via Microsoft ou via le service de gestion des identités et des accès utilisé (par exemple Okta).

En s’identifiant via l’authentification externe MS Azure ou SAML 2.0, les utilisateurs de LucaNet.Financial Client sont automatiquement à une base de données de LucaNet.Financial OLAP Server. Il n'est plus nécessaire de ressaisir son nom d'utilisateur et son mot de passe.

Consolidation 2 Next Generation : nouvelle solution de consolidation

Avec LucaNet 22 LTS, une toute nouvelle option pour la consolidation est disponible : Consolidation 2 Next Generation ! Cette fonctionnalité de consolidation, qui fait partie du module de licence LucaNet.Financial Consolidation, s’effectue à l’aide d’apps de consolidation.

En plus des fonctionnalités déjà connues, les nouvelles apps de consolidation 2 Next Generation offrent une série d'avantages, notamment :

  • Le recours aux nouvelles technologies, qui améliore considérablement les performances lors de l’exécution des apps.
  • Une utilisation plus facile, avec par exemple une vérification automatique avant l'exécution d'une app pour vérifier s'il existe des pistes d'audit qui interdisent la suppression et l'enregistrement des écritures.

Les apps suivantes sont disponibles avec LucaNet 22 LTS :

  • Élimination des produits et charges inter-sociétés
  • Élimination des pertes et profits inter-sociétés dans l'actif circulant
  • Consolidation des décalages débit/crédit
  • Elimination des bénéfices des investissements

En complément des avantages listés ci-dessus , il existe d'autres améliorations pour chaque application, par exemple :

  • L’app destinée à l’élimination des produits et charges inter-sociétés offre la possibilité d’explorer différents niveaux, jusqu’aux écritures comptables.
  • L’app destinée à la consolidation des décalages débit/crédit peut désormais être exécutée au niveau du compte.
  • L’app destinée à l’élimination des résultats inter-sociétés dans l’actif circulant est maintenant capable de reprendre les paramètres d’un livre statistique.

Amélioration significative des performances lors de l’optimisation des bases de données

À partir de LucaNet 22 LTS, vous pouvez exécuter votre optimisation de base de données comme une tâche distincte dans LucaNet.Server Administrator, ce qui la rend plus rapide. L’optimisation de base de données, qui consiste avant tout à traiter les fichiers temporaires et qui doit être exécutée généralement toutes les 24 heures, ne pouvait auparavant être effectuée que dans le cadre de la tâche Redémarrer le serveur. L’exécution de cette tâche interrompt toutefois le travail productif dans une base de données pour une durée assez longue puisqu’il faut exporter puis réimporter à nouveau la base de données ; c’est un problème, surtout quand la base doit rester accessible 24h/24.

La tâche Lancer l’optimisation de la base de données élimine la nécessité d'exporter et d'importer, de sorte que le temps d'interruption - selon la taille et le nombre de bases de données - peut être réduit jusqu'à 60%.

Travail simultané dans les unités de rapport de LucaNet.Group Report

LucaNet 22 LTS facilite le travail dans les unités de rapport : un nombre illimité d’utilisateurs peut désormais modifier simultanément les données dans une même unité de rapport.

Grâce à l’option d’édition en parallèle, l’édition simultanée des données peut se faire manuellement ou via l’importation de données.

Importation de données plus pratique dans les unités de rapport

Avec LucaNet 22 LTS, vous pouvez importer des données dans une unité de rapport de LucaNet.Group Report directement depuis la boîte de dialogue Éditer données.

Amélioration des performances du concepteur de scripts

LucaNet 22 LTS vous permet de conserver les informations de la clé primaire lors de la copie de tables de bases de données SQL. Dans certaines situations, comme par exemple la réorganisation d’une base de données IFRS 16, cette fonctionnalité améliore nettement la performance des opérations de base de données.

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