Nouvelle mise à jour logicielle : LucaNet 23 LTS offre de nombreuses fonctionnalités inédites

Cette année encore, nous avons tout mis en œuvre pour faciliter le travail des financiers d’entreprise  et faire de notre logiciel LucaNet un outil d’avenir pour nos utilisateurs.

La nouvelle version avec support à long terme, c’est-à-dire la version actuelle complète comprenant toutes les fonctionnalités cumulées, présente de nombreuses extensions et fonctionnalités inédites. Elle se distingue par de nombreux points forts :

Les principaux points forts de LucaNet 23 LTS :

  • Nouvelles apps de Consolidation 2 Next Generation
  • Rapprochement du grand livre basé sur l’année civile
  • Améliorations du journal de modification des écritures
  • Nouvelle fonction pour créer un rapport d’autorisations
  • Possibilité de charger des fichiers dans les fichiers de données de LucaNet.Group Report
  • Nouvelle fonction pour créer un rapport sur les règles comptables
  • Expiration automatique de session pour les utilisateurs connectés en cas d’inactivité

LucaNet.Web Client, notre solution basée sur le Web pour l’accès mobile aux données, a également fait peau neuve, avec, par exemple, son interface utilisateur optimisée et étendue.

Nouvelles apps de Consolidation 2 Next Generation

La Consolidation 2 Next Generation offre une nouvelle solution de consolidation depuis le lancement de LucaNet 22 LTS. Cette solution de consolidation fait partie du module de licence LucaNet.Financial Consolidation et s’appuie sur la Consolidation 2, ce qui signifie que les comptes consolidés sont réalisés à l’aide d’apps de consolidation. En dehors des fonctions habituelles, les nouvelles apps de Consolidation 2 Next Generation présentent toute une série d’avantages, notamment :

  • Le recours aux nouvelles technologies, qui améliore nettement la performance lors de l’exécution des apps.
  •  Une utilisation plus facile avec, par exemple, une vérification automatique avant l'exécution d'une app pour voir s'il existe des pistes d'audit qui interdisent la suppression et l'enregistrement des écritures.

 Avec LucaNet 23 LTS, deux apps supplémentaires pour la Consolisation 2 Next Generation sont désormais disponibles :

  • Transfert de données et proportionnalité
  • Consolidation des dettes inter-sociétés

Rapprochement du grand livre basé sur l’année civile

Vous pouvez désormais utiliser l’année civile comme base pour le transfert du grand livre. Il est donc maintenant possible d’indiquer un mois spécifique pour l’échéance de paiement dans vos données prévisionnelles. Le transfert du grand livre s’effectue ainsi lors du que vous avez sélectionné , indépendamment de la modification du début d’un niveau de données prévisionnelles.

Après avoir choisi l’année civile comme base, vous pouvez indiquer un mois précis pour l’échéance de paiement en cliquant sur Éditer.

La logique de l’échéance de paiement fonctionne comme pour les règles comptables :

  • Si vous indiquez par exemple 6+0 comme date de paiement, cela s’appliquera au mois de juin de l’année en cours.
  • Si vous indiquez par exemple 6+1 comme date de paiement, cela s’appliquera au mois de juin de l’année suivante.

Améliorations du journal de modification des écritures

Toutes les modifications critiques dans les écritures sont désormais consignées. Sont ainsi considérés comme critiques :

  • Changement de devise
  • Modifications des niveaux d'ajustement
  • Changement de comptes
  • Changement de valeur
  • Changement de période
  • Changement de dimension
  • Changement de règle d’annulation
  • Fixations avec les taux de change historiques

Dès que l’une de ces modifications est apportée sur une écriture, le lien Version précédente est affiché dans le journal des modifications de l’écriture. Cette fonction permet d’afficher la version précédente de l’écriture.

Nouvelle fonction pour créer un rapport d’autorisations

Il est à présent possible de créer dans la section Utilisateurs et groupes d’utilisateurs un rapport au format Excel listant clairement toutes les autorisations accordées à des utilisateurs sélectionnés.

Les rapports d’autorisations ne pouvaient jusqu’à présent être générés que de façon individuelle, utilisateur par utilisateur,  via la fonction Imprimer dans la vue détaillée de l’utilisateur concerné.

Chargement de fichiers dans les fichiers de données du LucaNet.Group Report

Auparavant, il était uniquement possible d'enregistrer des commentaires dans les valeurs des fichiers de données de LucaNet.Group Report.  Il est désormais possible de charger des fichiers Excel ou PDF dans les valeurs des fichiers de données LucaNet.Group Report. Les valeurs dans lesquelles des fichiers et/ou des commentaires ont été déposés sont signalées par des symboles de différentes couleurs pour les repérer facilement.

Nouvelle fonction pour créer un rapport relatif sur les règles comptables

Pour obtenir une vue d’ensemble de toutes les règles comptables et des propriétés qui ont été configurées, et les  comparer, les utilisateurs LucaNet peuvent à présent générer un rapport sur les règles comptables au format Excel, depuis l’espace de travail Règles comptables. Les types de rapports suivants sont disponibles :

  • Rapport sur les échéances de paiement, qui permet d’afficheret de comparer les échéances et/ou les paramètres de TVA déductible ayant été configurés pour les règles comptables. Ce rapport peut être ventilé par niveaux de données ou entités comptables.
  • Rapport individuel pour l’entité comptable permettant d’afficher tout ou une partie des propriétés des règles comptables d’une ou plusieurs entités.

Enfin, le meilleur pour la fin :

Expiration automatique de session pour les utilisateurs connectés en cas d’inactivité

Il est désormais possible de configurer dans les paramètres système de LucaNet.Server Administrator une durée maximale de session pour les utilisateurs connectés en cas d’inactivité. Cette nouvelle fonction permet notamment d’améliorer considérablement la performance, notamment dans les environnements avec de nombreux utilisateurs, car seuls ceux qui utilisent activement le logiciel restent connectés à LucaNet. Si un délai d’expiration de session a été configuré, tous les utilisateurs inactifs sont automatiquement déconnectés au terme d’une durée, qui est personnalisable.

Voici le résumé des nouvelles fonctionnalités les plus importantes de LucaNet 23 LTS.

Découvrir le logiciel LucaNet

Tous les articles du blog

Articles liés