Pourquoi se doter d’un outil FPM (4/6) : 10 façons de fiabiliser ses processus financiers

Décider de changer les processus financiers d’une entreprise n’est pas chose facile. Mais un bon directeur financier ou un contrôleur de gestion doit toujours veiller à améliorer ses processus. Cette optimisation permet à la fois d’élaborer plus facilement les rapports de gestion et de garantir l’intégrité et la fiabilité des informations financières.

C’est justement là qu’intervient un logiciel FPM. Il aide les DAF et les contrôleurs de gestion à disposer de processus financiers plus fiables et plus efficaces, il améliore la qualité des données, simplifie les processus et automatise l’élaboration des rapports financiers. L’objectif ultime : faciliter la prise de décision.

Utiliser une solution FPM permet en outre d’accomplir plus de tâches en sollicitant moins de ressources humaines. C’est autant de temps gagné pour les comptables, qui peuvent évoluer vers des activités de contrôle de gestion générant  de la valeur ajoutée à l’organisation. Et si l’entreprise se développe, la charge de travail n’augmente pas car le logiciel FPM prend en charge l’accroissement des données financières à traiter.

Cet article est le quatrième de notre série Pourquoi se doter d’un outil FPM ? Avez-vous lu les articles précédents sur les bénéfices de l’intégration de vos processus financiers ? Si ce n’est pas encore le cas, session de rattrapage ici :

Comment un logiciel FPM vous permet de fiabiliser vos processus financiers

L’utilisation d’un logiciel FPM offre de nombreux avantages et apporte de la fiabilité dans les processus. Il y a beaucoup de raisons à cela. En voilà quelques-unes :

1. Moins (voire plus du tout) besoin de feuilles de calcul Excel

L’utilisation de feuilles de calcul pour l’établissement du budget, la consolidation ou le reporting peut entraîner des erreurs. Elle complique la mise à jour des données et l’accès aux informations par différents utilisateurs. Excel n’est plus nécessaire avec un logiciel FPM, car la solution fournit toutes les informations requises.

2. Des processus de consolidation automatisés

La préparation automatisée des comptes consolidés (dans le respect des normes comptables internationales) augmente la fiabilité des processus financiers et économise du temps et des ressources qui peuvent être alloués à d’autres tâches.

3. Des processus financiers intégrés

Une bonne intégration des processus permet à différents utilisateurs de travailler en temps réel sur les mêmes informations comptables et financières.

4. Des informations à leur place

Avec un logiciel FPM, toutes les données financières sont réunies dans un seul et même endroit, ce qui facilite l’exploitation des informations comptables et financières.

5. Des rapports reliés

Relier le compte de résultat, le bilan et le tableau de flux de trésorerie afin de réaliser la planification financière est la clé pour gagner en fiabilité dans les processus financiers. Avec une solution FPM, il est possible de combiner ces trois éléments pour qu’ils s’actualisent automatiquement sur la base des mouvements individuels.

6. Une planification financière fiable et en temps réel

Dans de nombreuses entreprises, la planification financière et l’élaboration de scénarios sont encore réalisées sur Excel. Comme il est impossible de les intégrer en temps réel dans les comptes annuels, des retards et des erreurs surviennent lors de la production de rapports. En intégrant la planification financière et l’élaboration de scénarios dans ses fonctionnalités, un logiciel FPM fait gagner en précision, en transparence et en rapidité. Il optimise les ressources de votre entreprise.

7. Un logiciel qui offre traçabilité et transparence

Un système entièrement intégré facilite l’accès aux données jusqu’au niveau du mouvement individuel. Les factures peuvent ainsi être appelées et extraites à la demande, en temps réel.

8. Un tableau de bord automatisé avec les principaux indicateurs de performance (KPI)

L’automatisation du tableau de bord est déterminant pour fiabiliser vos processus financiers. Avec la solution FPM de LucaNet, le tableau de bord est disponible immédiatement, en un seul clic.

9. Des données collectées et validées de manière décentralisée

En plus de faciliter la collecte des données, un logiciel FPM connecté à vos différents systèmes ERP permet d’harmoniser vos données en décentralisant leur rapprochement et leur validation. Cela évite les erreurs et fournit aux comptables un feed-back immédiat sur la qualité des données qu’ils saisissent.

10. La Business Intelligence (BI) à disposition

Les outils de Business Intelligence facilitent la transformation des informations en connaissances afin de prendre de meilleures décisions. Les solutions FPM garantissent l’exactitude et l’intégrité de données financières qui servent de base à l’analyse financière et à l’utilisation d’outils de BI.

Quels sont les risques pour les organisations qui ne fiabilisent pas leurs processus financiers ?

Reporter aux calendes grecques les décisions qui permettraient de gagner en fiabilité dans les processus financiers par simple crainte fait courir immanquablement, à court ou moyen terme, de plus gros risques pour l’entreprise. Les raisons en sont nombreuses :

  • Perte de rentabilité. Le temps, c’est de l’argent : reporter ces décisions entraînera des coûts qui ne cesseront de croître au fil du temps. 
  • Processus financiers dépassés et perte d’efficacité. Les processus financiers établis il y a des années ne sont pas adaptés au volume croissant de données à traiter et aux innovations technologiques.
  • Trop de ressources humaines pour réaliser des opérations comptables à faible valeur ajoutée. Et quand ces tâches augmentent avec la croissance de l’entreprise, il faut toujours plus de collaborateurs pour maintenir des processus financiers dépassés et inefficaces.
  • La mise à disposition du reporting essentiel à la prise de décision tarde. Et pour prendre rapidement des décisions optimales, les informations doivent être à la fois fiables et disponibles au moment voulu. Un retard dans la prise de décision peut engendrer des pertes considérables pour une entreprise.
  • Les processus financiers ne sont plus adaptés à la croissance de l’entreprise. Quand une entreprise se développe, les processus financiers en place ne sont plus opérationnels. Il est nécessaire de réfléchir à de nouveaux processus et d’implémenter de nouveaux outils pour accompagner l'entreprise dans son processus d'expansion.
  • Perte de compétitivité. Les entreprises qui ont déjà compris l’intérêt de s’appuyer sur des logiciels de gestion de la performance financière (FPM) modernes ont un avantage concurrentiel évident sur leurs confrères qui repoussent l’adoption de ces outils.

La solution FPM de LucaNet utilise la technologie Extract-Transform-Load (ETL) pour extraire les données financières, les transformer, les charger et les agréger. Les données peuvent, en outre, être extraites depuis différents systèmes ERP et réunies en un seul et même endroit. Cette intégration des données répond aux exigences actuelles de consolidation et de reporting. Elle permet d’obtenir une meilleure compréhension de l’activité, en offrant en temps réel un vue complète des principaux indicateurs clés (KPI).

LOGICIEL FPM DE LUCANET

Retour

Articles liés