Comment accélérer et sécuriser la production de vos états financiers ?

En toute honnêteté, combien d'heures consacrez-vous à la production de vos états financiers trimestriels, annuels ou consolidés ? Beaucoup trop ! 

Même la production de reportings récurrents est très chronophage. La réglementation en vigueur est de plus en plus importante, et les parties prenantes externes demandent toujours plus d'informations, à un rythme toujours plus soutenu. La complexité des rapports financiers s'accompagne d'une pression quant au respect des délais, ce qui peut amener à se focaliser sur la collecte et la validation des données financières, tout en laissant peu de temps pour les analyser et chercher les leviers de croissance. Vous vous reconnaissez dans cette situation ? 

Une consolidation financière efficace : Etat des lieux et checklist

La bonne nouvelle : Il existe une solution. Avec la bonne solution FPM, vous pouvez réduire considérablement le temps nécessaire à la production de vos états financiers. En quelques clics, vous disposez de chiffres cohérents et fiables, réduisant ainsi le temps consacré à la production de la consolidation, à la planification et au reporting. L'avantage est évident : se dégager plus de temps pour l’analyse et le pilotage de la performance financière et la prise de décisions stratégiques.   

Dans cet article, nous allons passer en revue certains des défis rencontrés dans le cadre de la production des états financiers. Nous vous donnerons également quelques outils pratiques, notamment une checklist vous permettant de déterminer rapidement les bénéfices pour votre Direction Financière de s’équiper d’un outil dédié, et d’étudier quel logiciel peut répondre à vos problématiques spécifiques de consolidation.  

Les défis de la préparation des états financiers

En travaillant avec nos clients, nous avons pu déterminer un certain nombre de défis majeurs rencontrés lors de la préparation des états financiers consolidés, et ce qui retarde le processus de consolidation. Nous avons résumé pour vous les défis les plus importants : 

Défi 1 : Processus manuels chronophages

En particulier lorsqu'on travaille avec des outils tels qu'Excel, la saisie manuelle des données peut prendre des heures. Il est pratiquement impossible d'assurer l'automatisation des processus et des étapes de consolidation sur l’ensemble du périmètre du groupe en un clic.

Défi 2 : Données financières inexactes 

La saisie et la gestion manuelle des données financières sont inévitablement sources d’erreurs, qui peuvent être diverses et variées : suppression involontaire d'éléments, données non mises à jour, liens ou formules incorrects…

Défi 3 : Diversité des formats liés à une hétérogénéité des systèmes

Lorsque l’on travaille sur des outils en silos, des modifications de formats et de présentation peuvent se produire, causant souvent des incohérences et des problématiques de réconciliations chronophages. 

Défi 4 : Manque de collaboration 

Un manque de coordination peut rapidement conduire à des malentendus sur les délais, les responsabilités et les livrables attendus. D'innombrables aller-retours de clarification des attentes peuvent prolonger le processus de consolidation. 

Et si les états financiers sociaux et consolidés ne sont pas reliés entre eux, le processus devient souvent encore plus sujet aux erreurs, plus complexe et inefficace. 

La solution pour produire efficacement les états financiers  

De nombreuses entreprises savent qu'elles arriveront vite aux limites d’Excel, et que la complexité augmentant, elles devront s’appuyer sur un outil adapté. Cependant, de nombreuses équipes financières éprouvent des difficultés à mettre en œuvre une solution de FPM dédiée car : 

  • Les services utilisent des systèmes différents qui ne sont pas compatibles entre eux. 
  • Les logiciels utilisés sont obsolètes.  

Le résultat ? Ce n'est qu'au tout dernier moment que l’équipe prend la décision du changement, lorsque cette organisation complexe commence à être critique et dangereuse pour l’entreprise .

N'attendez pas qu'il soit trop tard. Découvrez quel éditeur de logiciel peut répondre à vos besoins de production de vos états financiers trimestriels, annuels et consolidés. 

Nous avons déjà conseillé un certain nombre d'entreprises et les avons aidées à se sortir de situations très compliquées. Mais un conseil : N'attendez pas qu'il soit trop tard.  

E-book avec checklist, étude de cas et avantages d'une solution de consolidation 

Les entreprises qui anticipent les problématiques d’amélioration de la production des états financiers en tirent rapidement les bénéfices. Nous serions heureux de vous aider dans cette démarche.

Téléchargez notre e-book gratuit "Des comptes consolidés en un temps record" et éliminez une fois pour toutes le stress lié à la production de vos états financiers.

Notre e-book comprend : 

  • Une description détaillée des défis posés par la consolidation. 
  • Trois facteurs clés qui peuvent vous montrer comment accélérer la production de vos états financiers plus rapidement 
  • Une check-list qui vous aide à décider quand il serait opportun de basculer sur un outil dédié  
  • Les avantages d'une solution de consolidation professionnelle 
  • Une étude de cas LucaNet de notre client Thai Union 
  • Pourquoi LucaNet est reconnu leader sur le marché du FPM 

Faites en sorte que la production de vos états financiers consolidés ne soit plus fastidieuse, et téléchargez notre e-book dès maintenant : 

Téléchargez le ebook "Des comptes consolidés en un temps record"

Retour

Articles liés