Consolidation manuelle VS automatisée : les avantages d’une solution FPM

Consolidation manuelle VS automatisée : les avantages d’une solution FPM

Consolidation manuelle VS automatisée : les avantages d’une solution FPM

Afin d’optimiser la production des comptes consolidés, le directeur financier d'aujourd'hui s’efforce de trouver la solution optimale qui lui permettra de mener à bien ce processus, de la manière la plus simple et la plus efficace possible.

Première solution envisageable : utiliser l’ERP comme outil de consolidation

La plupart des entreprises, voire la totalité, disposent d’un ERP permettant théoriquement "tout faire" en termes de reporting. En revanche, ce n'est pas le cas lorsqu’il s’agit de la consolidation des comptes, car ces systèmes manquent généralement de souplesse et ne donnent pas le même résultat. Les ERP présentent de nombreux avantages, notamment leur capacité à gérer du multi société et du multi devise. Cependant, ce n’est pas suffisant pour la production des comptes consolidés, notamment lorsque l’on doit gérer différentes normes de consolidation.

Une autre solution de consolidation : Excel

Quand les directeurs financiers cherchent à s’outiller pour répondre à leurs besoins de consolidation, ils considèrent plusieurs types d’outils et peuvent finalement se tourner vers Excel. Avec Excel, les directeurs financiers se retrouvent à créer manuellement des formules et des tableaux croisés dynamiques pour répondre à la contrainte de production des comptes consolidés, bien que tout directeur financier soit conscient qu'il s'agit d'un véritable cauchemar et que, dans la plupart des cas, il ne puisse pas assurer que les données obtenues de ces feuilles de calcul soient exactes. Continuer d'utiliser Excel représente une perte de temps et de ressources, sans parler de l'incertitude quant à la fiabilité des données produites.  

Pour en savoir plus sur les 7 raisons de ne pas utiliser Excel, voici notre livre blanc.

En finir avec le chaos Excel

Les conséquences de la consolidation manuelle 

Malheureusement, dans la plupart des cas, ces processus de consolidation manuelle sont sources d’erreurs.  Le directeur financier se retrouve à rafistoler mensuellement les données consolidées en fonction des problèmes rencontrés, résolvant les écarts de manière superficielle et court terme, sans chercher de solution adéquate et pérenne pour la production de ses comptes consolidés.

Que faire dans cette situation, où l’unique outil utilisé pour la consolidation n'est pas fiable ?

La solution la plus efficace : un logiciel de pilotage de la performance financière

La meilleure option est de se doter d’une solution dédiée. Si possible, une solution conçue pour rapprocher les comptes et collecter tout le spectre des données, permettant ainsi de consolider toutes les sociétés du groupe en toute confiance. Si, en plus, cela permet de réduire les délais et d’économiser les ressources de la direction financière, alors vous aurez trouvé la solution idéale.

C’est pourquoi toutes les entreprises qui sont tenues produire des comptes consolidés se doivent d’utiliser un logiciel de consolidation financière.  Ainsi, le directeur financier pourra automatiser son processus de consolidation des comptes et de reporting, gagnant en efficacité, sécurité, temps et énergie dans la préparation de la consolidation. Tout cela se traduit par une augmentation du temps consacré à l'analyse des données.

Si votre entreprise répond à la majorité des caractéristiques suivantes, dotez-vous d’un outil de pilotage de la performance financière pour produire votre consolidation:

  1. Plusieurs sociétés à consolider
  2. Plans comptables différents
  3. Calendriers fiscaux différents
  4. Multi-devise
  5. Multi-norme

Conclusion

Gérer son processus de consolidation financière manuellement ou à l'aide d'outils qui ne sont pas spécifiquement conçus à cette fin entraînera des erreurs et un investissement en temps inutile. Grâce à des solutions de consolidation, de planification et de reporting financier telles que LucaNet, vous pouvez automatiser tous les processus de la direction financière, en mettant un terme aux tâches manuelles fastidieuses et en passant plus de temps à analyser les données. Pour en savoir plus, consultez notre page de solutions.

Découvrez nos solutions

Articles liés