Les 5 principaux avantages d’un outil professionnel de Disclosure Management

Lorsque l’époque des clôtures approche, il faut établir les comptes consolidés, mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels, ainsi que d’autres rapports internes et externes. C’est une période durant laquelle les collaborateurs du service financier ressentent une forte pression pour produire à temps tous ces documents. Mais l’élaboration des rapports de gestion et rapports financiers génère très souvent de nombreuses erreurs, car découlant d’un processus opaque et non coordonné. D’innombrables tableaux Excel sont en effet préparés, rassemblés, validés et examinés. Des prestataires graphiques sont impliqués, générant des aller-retour supplémentaires. Un nombre croissant de réglementations internes et externes, telles que la mise en œuvre du format électronique unique européen (ESEF) et la proposition de directive sur la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD) complexifient l’activité de reporting et augmentent la pression des équipes à terminer les rapports plus rapidement et avec des résultats encore plus détaillés.

Tous ces facteurs combinés renforcent la nécessité de digitaliser et d’automatiser le processus de Disclosure Management. pour les services financiers des entreprises, que ce soit dans les ETI ou dans les grands groupes.

Qu’est-ce que le Disclosure Management ?

Le Disclosure Management est un processus d’élaboration unifiée et automatisée des rapports de gestion et rapports financiers. Pour ce faire, il s’appuie sur une solution technologique professionnelle afin de faciliter la collaboration entre les différentes personnes dans les services et les systèmes informatiques au sein de l’entreprise.

Cette automatisation permet d’accélérer l’ensemble du processus de reporting, depuis la première ébauche du rapport jusqu’à sa version finale, en réduisant considérablement les risques d’erreurs liées aux saisies manuelles. Le Disclosure Management offre également une plus grande traçabilité de la donnée, et ce à toutes les étapes du processus, ce qui simplifie la détection d’erreurs.

Les 5 facteurs de succès d’une solution professionnelle de Disclosure Management

Quelles sont les caractéristiques d’un outil professionnel permettant d’élaborer des rapports de gestion et des rapports financiers ? Quelles sont les fonctionnalités essentielles à rechercher lorsqu’on choisit une solution de Disclosure Management ? Et quels avantages celle-ci apporte-elle concrètement pour répondre aux défis du  processus de Disclosure Management ?

Avantage n°1 : Interfaces flexibles

Une solution professionnelle de Disclosure Management se distingue par sa capacité à intégrer automatiquement et facilement dans les rapports toutes les données issues de vos outils de consolidation et de vos ERP, via des interfaces flexibles. Ceci évite le transfert manuel des données et assure la présence des bons chiffres dans votre rapport, que ce soit dans les tableaux, dans les graphiques ou dans les textes.

Avantage n°2 : Intégration MS Office complète

Il est aussi important que la solution de Disclosure Management intègre complètement la suite MS Office. Cela permet aux collaborateurs du service financier d’élaborer leurs rapports à l’aide de leurs outils habituels MS Excel, MS Word et MS PowerPoint sans avoir à se former à une nouvelle interface.

Avantage n°3 : Vérification automatique des données

Une technologie spécialisée en Disclosure Management doit permettre la vérification automatique des données. En suivant des règles prédéfinies, l’outil doit évaluer les données présentes dans le rapport de gestion et vérifier, point par point, si les données sont valides. L’évaluation automatique doit se réaliser à la fois dans les chiffres présents sur les tableaux, les graphiques et les textes des rapports.

Avantage n°4 : Représentation des exigences personnalisées de l’entreprise

Idéalement, un outil de Disclosure Management doit pouvoir s’adapter aux besoins spécifiques de chaque entreprise, via la présence de modules additionnels, activables à la demande. Voici quelques exemples :

  1. Un module de mise en page, pour générer facilement des rapports de gestion compatibles MS Word et prêts à l’impression. L’identité visuelle de l’entreprise peut ainsi être intégrée dans le rapport sans recourir à une agence externe.
  2. Un module de création de rapports « à la chaîne », pour générer automatiquement de nombreux rapports du même genre (par ex. les comptes sociaux). Ceci facilite l’élaboration complexe des comptes sociaux individuels.
  3. Un module ESEF pour les entreprises qui doivent intégrer les balises XBRL dans leurs rapports financiers annuels, conformément à la norme ESEF.

Avantage n°5 : Formats de sortie flexibles

Au moment de choisir votre outil de Disclosure Management, veillez à ce qu’il soit capable de générer d’un clic le format de sortie que vous désirez. Outre les formats classiques de type MS Excel, MS PowerPoint et MS Word, le logiciel doit proposer d’autres formats de sortie tels que des rapports prêts à être imprimés ou le format iXBRL pour les rapports de gestion conformes ESEF.

La solution intelligente pour votre rapport de gestion ou financier

Les nombreux atouts d’un outil professionnel de Disclosure Management ont suscité votre intérêt ? Alors découvrez le module SmartNotes qui, relié à la plateforme LucaNet, offre des avantages imbattables pour vos opérations de Disclosure Management. SmartNotes est une application dédiée à l’établissement des rapports internes et externes. Elle permet aux entreprises de tous secteurs et de toutes tailles d’extraire de manière flexible les données des systèmes sources et de générer automatiquement les rapports de gestion et rapports financiers.

Le Disclosure Management repensé

Envie de digitaliser et d’automatiser votre processus de Disclosure management ?

Alors, téléchargez notre E-Book et découvrez les facteurs clés de succès pour une élaboration fiable, rapide et transparente des rapports de gestion. Vous y trouverez également les possibilités offertes par un outil professionnel d’élaboration de rapports de gestion :

En savoir plus

Tous les articles du blog

Articles liés