ESEF et iXBRL - Nouveaux défis pour l'information financière en 2020

L'ESEF va créer de nouveaux défis immédiats pour les rapports des entreprises à l'avenir. Les rapports financiers annuels IFRS des sociétés cotées de l'UE dont l'exercice commence le 1er janvier 2020 ou après cette date doivent suivre un format de rapport normalisé, le format électronique unique européen ("ESEF").

Que signifie l'ESEF pour les entreprises ?

Les rapports financiers annuels des sociétés cotées en bourse doivent être préparés et soumis dans le format de rapport XHTML à partir de l'exercice fiscal 2020. Si les rapports financiers annuels contiennent des états financiers consolidés IFRS, ceux-ci doivent être intégrés dans les documents XHTML en utilisant le balisage XBRL. XBRL est l'abréviation de eXtensible Business Reporting Language. Pour que l'information soit lisible à la fois par les humains et les machines, les états financiers doivent être balisés à l'aide d'un mécanisme appelé Inline XBRL (iXBRL). Une taxonomie normalisée de l'ESEF doit généralement être utilisée à cette fin, qui sera publiée chaque année par l'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF).

Objectifs de la réglementation de l'ESEF

Le passage à un format de déclaration électronique unique vise principalement à simplifier l'accès à l'information financière pour les investisseurs, les analystes et les autorités de surveillance. En éliminant la saisie manuelle des données dans les systèmes, qui prend beaucoup de temps, les données des entreprises peuvent également être évaluées plus rapidement. En conséquence, la comparabilité des acteurs du marché des capitaux sera accrue et les obstacles découlant de l'ensemble actuel de procédures de transmission variées seront réduits.

Déclaration conforme aux normes de l'ESEF à l'aide de CDM de Certent

Nous pouvons vous fournir un outil pratique pour le processus de marquage appelé CDM de Certent. CDM est une solution de notre partenaire technologique, Certent. Avec CDM, vous pouvez facilement créer des rapports iXBRL conformes à l'ESEF, ce qui vous permet d'être parfaitement préparé aux nouvelles réglementations en matière de rapports.

Le balisage peut être effectué directement dans n'importe quel format, tel que MS Word, PDF, XHTML ou Adobe InDesign. Il est également possible de réutiliser les données pour des rapports ultérieurs.

Vous souhaitez connaître notre solution de gestion de la divulgation ? Jetez un coup d'œil à notre page détaillée ici :

Vous trouverez un résumé détaillé de toutes les informations techniques relatives à la réglementation de l'ESEF dans notre livre blanc sur le sujet : "L'ESEF gagne du terrain sur le plan numérique".

Téléchargez le livre blanc ici

Tous les articles du blog

Articles liés