Planification financière : un outil qui favorise l’agilité dans l’entreprise

Toute direction financière se préoccupe de trouver les meilleurs outils pour élaborer ses budgets, quel que soit le type de prévision ou sa périodicité. Mais savez-vous pour autant en quoi consiste un outil de planification financière ? Ou souhaitez-vous comprendre comment et pourquoi un planificateur favorise la réactivité dans l’entreprise ? Cet article vous donne les clés d’un processus de décision agile, avec une illustration : la solution LucaNet.

Pourquoi la planification financière ?

Aucune ETI ne peut s’exonérer d’une planification financière digne de ce nom, même si elle peut prendre des formes diverses selon l’organisation ou les consignes du groupe.

Définition du processus de planification financière

Le processus de planification recouvre diverses estimations financières comme le compte de résultat, les flux de trésorerie, les dépenses d’investissements à budgéter, le tableau de financement ainsi que le bilan prévisionnel. En fonction des activités et de la saisonnalité, la mensualisation du plan financier se veut native pour faciliter le suivi au cours de l’année N+1. Ainsi elle se réalise dès la définition du budget et non après. Pour réaliser ces différentes tâches, la planification financière exige des outils spécifiques afin d’automatiser, sécuriser et rendre agiles les multiples traitements.

Les objectifs majeurs des prévisions financières en entreprise

La planification financière annuelle et l’atterrissage de fin d’année visent à projeter les résultats futurs afin de ne pas piloter à vue. La planification financière sert donc à gérer l’entreprise avant tout. Elle permet de disposer d’objectifs chiffrés pour l’année N+1 et ainsi de suivre leur atteinte. C’est un fil conducteur essentiel pour les dirigeants qui fixent le cap et la stratégie. La comparaison avec le budget aide aussi à réagir en cas de déphasages inquiétants.

Le planificateur financier, un outil incontournable pour les prévisions

Plusieurs méthodes existent pour construire vos états financiers prévisionnels. Que vous soyez adepte du BBZ (budget base zéro), du budget Bottom-up, du budget basé sur les données historiques ou par activité, une chose est sûre : il vous faut un outil dédié. Car Excel ne permet pas de planifier en toute sécurité, malgré la souplesse que peut présenter le tableur.

Aussi, en tant que DAF, pensez à équiper votre entreprise d’une solution de planification financière. Ce type d’outil sait collecter les données de sources diverses. Il aide à calculer les projections selon des règles financières définies. Il réduit également les risques d’erreurs que comporte un tableur. Vous gagnez ainsi du temps dans l’élaboration de vos prévisions en début d’exercice, et de vos reprévisions en cours d’année. Et vous facilitez par là même la vie de vos collaborateurs. Avec un planificateur financier, vous pouvez en outre descendre plus dans le détail.

La planification financière, un outil en faveur de la réactivité

Pourquoi le fait d’établir un plan financier détaillé apporte-t-il plus d’agilité à l’entreprise ? Car diverses fonctionnalités proposées par les solutions de planification financière aident à réagir plus vite, à recaler les chiffres voire à prendre des mesures correctives.

Les scénarios de prévisions, une méthode agile

Un planificateur financier permet d’établir différents scénarios (par exemple un scénario optimiste, un scénario pessimiste et un scénario neutre). Les prévisions ne constituant pas par définition des données certaines, il est en effet nécessaire de calculer plusieurs versions du plan financier pour s'adapter rapidement à la complexité des paramètres et activités comme l’évolution des marchés ou du contexte économique.

Avec un outil adéquat, vous pouvez ensuite comparer rapidement les différents scénarios prévisionnels entre eux. Il en va de même pour les rapprocher des données réelles issues de la comptabilité de l’entreprise. Cette agilité n’est pas au rendez-vous avec de simples tableaux sur Excel. Même avec des compétences certaines en finance, vos contrôleurs de gestion souffrent à établir plusieurs scénarios sans planificateur financier.

Utilisation de la planification financière pour réagir

Grâce à un planificateur financier, la modélisation financière devient un jeu d’enfant. Cet outil informatique permet de suivre finement le niveau de réalisation des objectifs ou les déphasages.

Par exemple, la marge commerciale demeure en deçà du budget mensualisé ? Grâce au logiciel, l'équipe financière identifie rapidement les secteurs, les gammes de produits, les clients voire les vendeurs qui n’atteignent pas les objectifs. L’information se transmet immédiatement à la direction commerciale et des analyses complémentaires de la marche des affaires se réalisent. Elles conduisent à rectifier sans tarder ce qui dysfonctionne le cas échéant.

Le reforecast, un processus pour ajuster la planification financière

Si votre entreprise pratique ou a le projet d’établir un reforecast (ou reprévision) périodiquement, l’utilisation d’un outil de planification financière va évidemment vous aider. Ce dernier rend plus agile ce processus de réajustement des objectifs initiaux, et permet d'économiser des ressources dans l’équipe finance.

Vous pouvez par exemple réaliser facilement un reforecast 3+9, afin d'étudier les données réelles du premier trimestre et réajuster si nécessaire les hypothèses qui avaient été retenues lors de l'établissement du budget annuel. Avec un logiciel de planification et de reprévision, même les responsables commerciaux peuvent contribuer au reforecast. Ils actualisent les plans de prévision des ventes directement dans l’outil en ligne.

Une solution de pilotage de la performance pour la planification financière

Parmi les outils de planification, les logiciels de pilotage de la performance financière (FPM) constituent une solution pertinente, idéale pour les DAF en ETI. Ces logiciels aux multiples fonctionnalités comprennent un volet complet dédié à la modélisation financière.

Les fonctionnalités de planification financière de LucaNet

Chez LucaNet, nous accompagnons les directeurs financiers sur l’ensemble des processus relevant de la gestion de la performance financière. Notre outil de pilotage financier se charge de la consolidation, du reporting et des analyses ainsi que de la planification financière et budgétaire. Cet outil complet a d’ailleurs été récompensé par le classement BARC Planning Survey.

Ainsi notre logiciel SaaS apporte notamment les fonctionnalités suivantes :

  • prévisions dynamiques quelle que soit la granularité retenue ;
  • intégration de données Excel ;
  • gestion de divers scénarios ou versions ;
  • formulaires de planification avec logique finance intégrée ;
  • budgétisation au niveau le plus fin comme le centre de coût ;
  • génération des contreparties des prévisions au bilan,
  • production automatique du tableau de trésorerie prévisionnel,
  • outils d’analyse et de comparaison ;
  • création d’atterrissages et de prévisions glissantes (rolling forecasts).

Un outil en faveur de l’agilité dans l’entreprise : décisions et actions

En suivant nos conseils pour une planification financière pertinente, les services finance des entreprises disposent de prévisions fiables et complètes. C’est la meilleure manière pour leurs dirigeants de prendre des décisions éclairées, étayées par des analyses chiffrées robustes. C’est donc aussi la solution idéale pour pouvoir rectifier ce qui doit l’être, tant au niveau des dépenses, de la rentabilité que des investissements notamment.

La planification financière, un réel enjeu pour le DAF d’une ETI

Le logiciel LucaNet propose cette fonctionnalité. Il collecte et trace les données, aide à la prévision financière, tout en restant flexible et collaboratif. Enfin, il consolide les informations financières. Afin de découvrir son fonctionnement concret, prenez contact avec notre équipe d’experts.

Tous les articles du blog

Articles liés