Power BI : 5 principaux avantages de l'outil de BI

Les avantages de la Business Intelligence (BI) sont largement connus des entreprises. Pourtant, qu’il s’agisse d'ETI ou de grandes sociétés, rares sont les sociétés qui intègrent la BI dans leurs solutions de reporting et de pilotage financier. La plupart des entreprises s'appuient encore sur des outils traditionnels tels qu'Excel et s'en tiennent au statut quo lorsqu'elles préparent leurs rapports financiers. Elles négligent le besoin croissant de processus de reporting financier plus rapide et l'avantage de rapports flexibles.

Mais pourquoi donc les entreprises devraient-elles investir dans un outil de BI pour leur reporting financier ? Dans cet article, nous allons examiner les avantages de l'outil Microsoft Power BI et la manière dont il aide les entreprises.

 

Qu'est-ce que la Business Intelligence (BI) ?

La BI est un processus technologique qui permet d'analyser des données et de les visualiser en fonction de vos besoins individuels. Elle aide les dirigeants, les managers et les utilisateurs finaux à prendre des décisions éclairées.

En intégrant des outils de BI tels que Microsoft Power BI, les utilisateurs peuvent créer des rapports intelligents, des tableaux ou d'autres illustrations graphiques personnalisées. Ces visualisations permettent de détecter facilement les problèmes au sein de l'organisation. Cependant, la visualisation des données n'est pas le seul avantage de Microsoft Power BI.
 

Les 5 principaux avantages de Microsoft Power BI

Les entreprises génèrent de plus en plus de données et ont besoin de les trier et de les traiter. Avec Power BI, l'extraction et la présentation des données sont simplifiées. L’outil aide les organisations à comprendre les événements du passé et, par conséquent, à prendre les mesures appropriées pour préparer l’avenir. 

Power BI permet de collecter, d'analyser et de gérer efficacement les données pertinentes pour les entreprises. Il permet également aux professionnels de la finance d’entreprise de créer des rapports interactifs composés de graphiques, d'objets et d'autres contenus visuels. Mais quels sont les 5 principaux avantages de Power BI par rapport aux autres outils de BI ? Voici les plus importants :

Avantage 1 : Un coût réduit, idéal pour les entreprises de toutes tailles

Comme Power BI fait partie de la suite Microsoft Office, les coûts de mise en œuvre de cet outil de BI sont généralement inférieurs à ceux d’autres solutions. Les coûts de licence sont fixés selon un modèle par utilisateur et par mois, ce qui donne aux entreprises plus de flexibilité pour planifier leurs investissements. Pour certaines entreprises, il n'est même pas nécessaire d'acheter le pack Power BI Pro, car il est inclus dans la suite complète de Microsoft Office. De plus, Power BI Desktop est entièrement gratuit. Vous pouvez donc commencer immédiatement !

Avantage 2 : Un grand centre de connaissances et une large communauté : parfaits pour l'auto-apprentissage

Vous craignez de manquer de conseils sur la façon d'implémenter et d'utiliser Power BI ? Pas d'inquiétude : Microsoft Power BI met à votre disposition une aide complète et gratuite. Apprenez à réaliser les tâches les plus courantes comme les plus complexes en parcourant les conseils et astuces de Power BI ou en visionnant les tutoriels vidéo. En outre, sa communauté d’utilisateurs très active pourra vous aider à répondre à toutes vos questions au sujet de Power BI.

Avantage 3 : Simplicité d'utilisation et grande convivialité

Power BI est facile à utiliser même si vous n’avez pas de connaissances technologiques spécifiques. Si vous êtes familier avec l’interface d’Excel, vous prendrez en main Power BI en un rien de temps. Vous serez en mesure de créer très rapidement des rapports financiers innovants, en toute autonomie.

Avantage 4 : Intégration de données tierces et automatisation

Afin de répondre à tous vos besoins en matière de reporting, Microsoft Power BI est mis à jour chaque mois. De plus, toutes les données tierces dont vous avez besoin sont automatiquement chargées dans Power BI, ce qui vous permet de travailler avec des données toujours actualisées !

Avantage 5 : Mobile ou bureau, toute la liberté dont vous avez besoin

Microsoft Power BI excelle par sa flexibilité. La création d'un tableau de bord sur votre ordinateur de bureau et la configuration d'une vue adaptée au smartphone se font en quelques clics. Ainsi, vous pouvez accéder à votre rapport Power BI partout et à tout moment.

 

La combinaison de Power BI avec LucaNet

Power BI est facile à mettre en œuvre et permet d'extraire des données de vos différents systèmes sources, qu’elles soient financières ou non financières. LucaNet simplifie encore plus ce processus en collectant toutes vos données financières dans une source unique de vérité. L'outil automatise entièrement votre collecte de données pour améliorer votre efficacité.

Avec les Apps LucaNet, le logiciel de reporting financier LucaNet se connecte en quelques clics à Power BI. Cela vous permet de combiner le pilotage de la performance financière avec la Business Intelligence, et ce de manière totalement intégrée.

Quelques avantages offerts par la combinaison gagnante LucaNet + Power BI :

  • Complémentarité parfaite entre l'expertise financière du logiciel LucaNet et une solution BI
  • Création aisée de rapports ad hoc clairs et transparents, directement depuis le front-end de LucaNet.
  • Des rapports financiers disponibles où que vous soyez
  • Des données chiffrées, collectées de manière automatisée à partir de sources de données externes, grâce à LucaNet.

 

Pourquoi investir dans Power BI est une stratégie payante ?

Power BI est une solution hautement recommandée pour l'analyse des données d’entreprise. Elle permet aux sociétés de tous secteurs et de toutes tailles d'extraire de manière flexible des données de systèmes sources pour les analyser dans des rapports visuels et interactifs. La possibilité d'y accéder depuis un ordinateur ou un appareil mobile facilite grandement le quotidien.

Vous avez enfin envie d'analyser vos données financières ? Découvrez plus en détails le duo de choc que forment LucaNet et Power BI :

LOGICIEL DE BI ET DE DASHBOARDING

Tous les articles du blog

Articles liés