Pourquoi se doter d'un outil FMP (3/6) : 4 raisons d’investir dans un outil FPM

Vous en avez assez de votre process actuel, lent, monotone et source d’erreur ? Vous envisagez de profiter des avantages d’une solution logicielle financière pour vos services financiers centraux ? Une solution de gestion de la performance financière (FPM) peut être la réponse. Un outil de FPM puissant vous permettra de résoudre les défis actuels et booster votre équipe financière centrale pour de futurs projets. 

Nous avons réuni dans cet article quatre raisons clés pour lesquelles un logiciel FPM est un bon investissement pour les services financiers centraux de votre groupe avec les avantages prouvés que ce logiciel apporte. 

Ce billet est le troisième de notre série « Pourquoi se doter d’un outil FPM ? ». Avez-vous déjà lu le premier billet sur les bénéfices de l’intégration de vos processus financiers et le deuxième qui vous explique pourquoi vous devriez accélérer vos processus financiers avec un logiciel FPM ? Si ce n’est pas encore le cas, alors regardez ici :

1. Tenir ses échéances plus facilement et plus rapidement 

La nature des finances requiert de collecter des données financières et de les traiter conformément à des règles comptables. Pour y parvenir, la plupart des professionnels de la finance passent leur journée à copier-coller des chiffres d’un tableau à l’autre. Ces manipulations multiples à l’occasion des rapports mensuels, trimestriels et annuels sont un travail répétitif et monotone. Même si elles sont toujours nécessaires afin de pouvoir livrer des rapports financiers. McKinsey estime que dans 60 % des emplois, au moins un tiers des activités pourraient être automatisées. Cela concerne aussi les services financiers centraux. 

Avec une solution FPM, le logiciel prend en charge tout ce travail de copier-coller. Votre solution FPM sait mettre toutes vos données financières à la bonne place et elle automatise les calculs financiers sur la base de diverses normes comptables. 

L’équipe comptable de Thai Union en donne un bon exemple. Thai Union a utilisé le logiciel FPM de LucaNet pour tenir ses échéances. Le Head of Finance IT Gion Pfuetzner explique : « Avant, nous avions besoin de 25 jours pour finaliser le rapport mensuel. Avec LucaNet, nous achevons l’intégralité du processus en 10 jours, y compris la consolidation... LucaNet nous a donné les outils parfaits pour réaliser une clôture rapide et fournir rapidement à nos actionnaires les données financières dont ils ont besoin. » Tenir les échéances n’est plus un effort pour les services financiers centraux de Thai Union, grâce au logiciel FPM. 

2. Obtenir une pleine visibilité de la performance de l’entreprise 

Un autre avantage clé cité par les utilisateurs d’une solution FPM est que le logiciel améliore la connexion des données, offrant aux responsables financiers une pleine visibilité de la performance de l’entreprise. 

Les services financiers centraux dépendent souvent de leurs filiales pour la collecte des données financières. Collecter des lots de données dans de nombreuses régions provoque des retards dans les processus financiers et réduit la visibilité sur la performance des différentes filiales. Il est aussi commun que les filiales dans différentes régions utilisent des systèmes ERP différents. 

Le rôle d’une solution FPM est donc d’extraire ces données financières directement des systèmes ERP en descendant jusqu’au niveau des mouvements individuels afin de comprendre parfaitement les écritures. Une solution FPM comme LucaNet utilise la technologie Extract-Transform-Load (ETL) pour récupérer, transformer et regrouper ces données financières. 

L’équipe comptable de Rocket Internet a choisi LucaNet pour améliorer la visibilité de la performance de leur portefeuille de sociétés. « Nous devons consolider des centaines de sociétés dans divers sous-groupes. C’est impossible sous Excel sans faire d’erreur. LucaNet rend possible d’élaborer des comptes consolidés de manière faible en suivant diverses normes comptables », dit Paul Stander, Head of Group Accounting National chez Rocket Internet. Les actionnaires profitent maintenant d’une transparence accrue et plus rapidement sur les centaines d’entreprises sous un même toit.  

3. Préparer votre service financier à la croissance future 

En plus de répondre aux défis du quotidien, il est important pour les responsables financiers de réfléchir à la manière dont les investissements FPM jouent sur le long terme. Un avantage futur des solutions FPM pour les DAF est d’accompagner la croissance sans avoir à agrandir les équipes comptables. 

En général, l’équipe grandit avec l’activité. La question pour les responsables financiers est donc : une personne de plus aidera-t-elle l’équipe à absorber le surplus de travail à venir ? Recruter pour son équipe prend du temps et coûte en recrutement, salaires, impôts et frais de formation. Si l’on ne change pas les méthodes de travail, ajouter un nouveau collaborateur est comme mettre un coureur de plus dans une course de relais... Cela ne garantit pas de meilleurs résultats. 

Utiliser un logiciel FPM change fondamentalement la manière de travailler dans le service financier. La solution FPM absorbe avec facilité le surplus de données financières quand l’entreprise grandit. L’un de nos clients, Astroscale, a pu ainsi mettre en place un processus de consolidation complet en self-service avec une équipe de 2 utilisateurs seulement. Astroscale a ainsi pu faire sa consolidation et son reporting en réalisant une économie de coûts de 80 %. 

4. Poser les bonnes bases pour l’analyse financière et la business intelligence 

Business Intelligence (BI) et analyse sont le must du moment. Avec de puissants outils de visualisation, les entreprises sont équipées pour prendre des décisions qui s’appuient sur les chiffres. Se doter d’une solution FPM garantit l’exactitude et l’exhaustivité de vos données financières, deux points clés pour effectuer une analyse pertinente. 

Nous n’insisterons jamais assez sur la nécessité de disposer des bonnes données avant de se jeter dans la BI. Comme dit le proverbe : on récolte ce que l’on a semé. Les services financiers centraux doivent s’assurer qu’ils posent des fondations saines en termes de données financières. La validation des données est facile à réaliser avec une solution FPM, créant les bonnes pierres pour construire une meilleure analyse. 

Investir dans une solution FPM est payant aujourd’hui

Adopter la bonne solution apportera des avantages à votre organisation aujourd’hui et dans le futur. LucaNet est une solution FPM primée de classe internationale, adorée par 3 000 clients dans le monde entier. Pour en savoir plus sur ce que notre logiciel vous apportera, suivez le lien vers la page de nos solutions : 

LUCANET FPM SOFTWARE

Dans un prochain billet de la série « Pourquoi se doter d’un outil FPM ? », nous évoquerons la manière de rendre les processus financiers plus fiables. Restez à l’écoute !

 

Retour

Articles liés