Comment reprendre en main le pilotage de sa performance financière

A son arrivée en 2019 chez Alticap, Wilfried Rouque et ses équipes ont dû renforcer les process financiers de l’entreprise pour améliorer la fiabilité des données financières et optimiser la gestion ainsi que les prévisions de trésorerie. L’objectif ultime : améliorer le pilotage de l’entreprise et sa capacité à se projeter en avant. Depuis 2020, LucaNet est son allié, en tant que solution de pilotage de la performance financière. Dans cette interview, Wilfried revient sur le contexte de son arrivée et sur ce qui a changé depuis.

 

Quel est votre parcours ?

Après une expérience de 12 ans en cabinet d'expertise comptable, j’ai choisi de rejoindre l’entreprise. J’ai d'abord été Responsable financier chez un indépendant de la grande distribution. Puis Directeur Administratif et Financier chez un aménageur-lotisseur-promoteur immobilier. Et j’ai rejoint le groupe Alticap en août 2019 au poste de Directeur Administratif et Financier.

Alticap est un intégrateur informatique pour les PME et PMI. Pouvez-vous présenter le groupe en quelques chiffres ?

Oui, nous sommes spécialisés dans l’intégration de logiciels de gestion, et la gestion infrastructure, sécurité, Cloud et télécom. La société a été créée en 2000 à Caen, et s’est considérablement développée depuis, à la faveur d'une croissance organique et diverses opérations de croissance externe. Aujourd’hui, le groupe Alticap, c’est 1 holding, 8 sociétés filiales, 12 agences réparties sur le territoire français et près de 170 collaborateurs. Pour un chiffre d’affaires de 22,3 millions d’euros en 2021. En termes d’organisation, certaines entités juridiques regroupent plusieurs agences régionales et d'autres sont mono-agence.

Comment est organisée la Direction financière dans votre société ?

Le service financier est centralisé au sein de la holding et il traite pour l'essentiel les opérations de comptabilité courante, de gestion de trésorerie, de contrôle de gestion, de planification budgétaire et de gestion de la paie et RH pour l’ensemble du groupe. Nous sommes 9 personnes dans l’équipe : un responsable comptable, quatre comptables, une gestionnaire de paie, une chargée de recouvrement, une apprentie et moi.

Alticap, c’est 1 holding, 8 sociétés filiales, 12 agences réparties sur le territoire français et près de 170 collaborateurs.


Vos premiers pas chez Alticap

Pouvez-vous décrire le contexte de votre arrivée chez Alticap ?

J’ai été recruté en 2019 afin de remplacer le Directeur Financier qui accompagnait le Groupe depuis un certain nombre d’années. Mes premières missions consistaient à renforcer la fiabilité de l’information financière et tout particulièrement celle des tableaux de bord mensuels ainsi que la mise en place d’un suivi optimisé de la Trésorerie.
Quelques mois après mon arrivée, nous avons été frappés par le COVID, avec toutes les conséquences négatives que cette crise a entraîné. La clôture des comptes dans ce contexte s’est déroulée dans des conditions très inconfortables pour les raisons suivantes :

  • Télétravail imposé
  • Prise de poste récente
  • Nouveaux experts comptables

Malgré ce début très challengeant, nous avons tenu le cap et cela va faire 3 ans que j'ai rejoint Alticap et que je me rends chaque matin au travail avec grand plaisir.

Quel a été votre premier défi en tant que Directeur financier d’Alticap ?

Dès mon arrivée chez Alticap, j’ai dû répondre à un double défi : fiabiliser les informations financières et améliorer la gestion de la trésorerie.
Il y avait en effet des carences dans la pilotage de la trésorerie. D’autre part, la Direction avait remarqué des écarts significatifs entre les résultats annoncés en fin d’année et la réalité des comptes sociaux et des comptes consolidés. Le reporting financier manquait donc de fiabilité, ce qui était très problématique pour piloter l'entreprise, mais aussi vis-à-vis des fonds d'investissement et des banquiers. Une autre attente forte de la part des investisseurs consistait à enrichir l’information financière qui leur était transmise au travers des tableaux de bord mensuels ainsi qu’au cours des Comités stratégiques trimestriels.

Y avait-il déjà un outil financier en place ?  

Non, lorsque j’ai rejoint Alticap, le pilotage financier reposait sur Excel, couplé à une solution de reporting qui nous permettait de centraliser, analyser et partager les données de nos 9 entités juridiques au sein d’un seul et même outil.

Le reporting financier manquait de fiabilité, ce qui était très problématique pour piloter l'entreprise


 

La recherche de solution de pilotage de la performance financière

Comment en êtes-vous arrivé à rechercher un outil de pilotage financier ?

Je ne connaissais pas du tout ces solutions de pilotage financier avant d'arriver chez Alticap et j'ai découvert LucaNet par hasard, sur internet. L’outil semblait répondre à notre besoin de fiabiliser le reporting, de l'enrichir et de l'automatiser. J’ai donc demandé une démo auprès de LucaNet et deux solutions concurrentes. Et nous avons été assez rapidement séduits par la solution LucaNet.

Qu’est-ce qui vous a séduit plus particulièrement ?

Au premier coup d’œil, la solution LucaNet donne envie. Ce qui me plaît beaucoup, c'est la possibilité de lire les données selon différentes dimensions, que ce soit selon le temps, l’emplacement géographique ou l’entité juridique. Ca, c'est vraiment top !

La démonstration faisait également ressortir la facilité d'utilisation du logiciel, ce qui est vraiment appréciable au quotidien. Bon, il peut être parfois un peu complexe de créer un nouvel état, mais nous sommes bien accompagnés par les équipes LucaNet.

Et puis j’ai été séduit par la couverture fonctionnelle complète de LucaNet, qui permet de gérer le reporting financier, l'élaboration budgétaire, la consolidation. Tout ça au sein d'un seul et même outil.

Ce qui me plaît beaucoup, c'est la possibilité de lire les données selon différentes dimensions, que ce soit selon le temps, l’emplacement géographique ou l’entité juridique.


Vos processus financiers aujourd’hui

Comment gérez-vous la trésorerie à présent ?

LucaNet nous permet d’avoir une analyse à posteriori de la manière dont on consomme le cash, à travers un tableau de flux de trésorerie. C’est un tableau totalement automatisé que nous avons mis en place avec le consultant LucaNet dès la formation. Il est extrêmement précieux de comprendre comment nous consommons le Cash, que ce soit de manière consolidée au niveau du Groupe ou bien au niveau de chaque filiale. Sur ce point, la solution LucaNet répond à 200% à ce besoin.

Avant cela, je réalisais ces analyses sur Excel et cela me prenait un temps considérable chaque mois. A présent, j’aimerais réaliser des prévisions de trésorerie pluri-annuelles. Je sais que LucaNet le permet dans le cadre de l'élaboration budgétaire et qu’il est ensuite possible de les réviser. C'est quelque chose qui m'intéresse vraiment, il faut qu’on le mette en place !

Comment utilisez-vous aujourd’hui LucaNet pour le reporting ?

Nous sommes encore dans une phase de transition pour le reporting financier. En effet, nous attendons en interne de passer sur notre nouvel ERP avant de pouvoir mettre en place toutes les connexions pour produire directement notre reporting sur LucaNet. Donc nous produisons encore le reporting mensuel de manière extracomptable sur Excel, puis nous l'intégrons dans LucaNet. Nous manipulons ainsi la donnée de façon beaucoup plus souple et beaucoup plus rapide que sur Excel grâce aux différentes dimensions d’analyse qu’offre LucaNet (dimension géographique, dimension temps…).

De plus, LucaNet nous a permis de répondre à des besoins que nous n’avions pas identifiés initialement. Nous avons par exemple utilisé la solution pour la première fois cette année pour éliminer les interco lors de la consolidation. Cela a considérablement facilité le travail de l'expert-comptable qui réalise notre consolidation. Nous avons aussi créé une multitude de rapports dans la solution qui facilitent le pilotage au quotidien de l'activité, et qui font le bonheur des fonds d'investissement en fournissant une information financière plus riche que par le passé.

Nous avons utilisé la solution pour la première fois cette année pour éliminer les interco lors de la consolidation 


Qu'est-ce qui a changé pour Alticap depuis l'adoption de LucaNet ?

Nous venons de clôturer le 3e exercice comptable depuis mon arrivée et, entre les projections de résultats à travers le tableau de bord mensuel et lesréalité des comptes sociaux et consolidés définitifs, la fiabilité attendue est désormais établie. Nous sommes parvenus à ce résultat grâce à LucaNet, mais également par la révision de nos process.

Toutefois, au quotidien, je ne pourrais plus me passer de LucaNet ! Les différentes présentations que nous sommes amenés à préparer pour les fonds d’investissements, les Associés ou encore les Banques gagnent en clarté et en harmonie grâce aux possibilités d’extraction de rapports depuis LucaNet. 

A propos de LucaNet

LucaNet est une solution de pilotage financier complète à destination des Directions financières. Elle permet de piloter en un seul endroit l'ensemble des processus de reporting, d'analyse, d'élaboration budgétaire, consolidation statutaire et de gestion. LucaNet simplifie et accélère les processus, fiabilise la donnée financière, pour permettre de se concentrer sur les prises de décision. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez toutes les possibilités de notre outil !

SOLUTION FPM DE LUCANET

Tous les articles du blog

Articles liés