Dompter les tigres et les singes grâce aux outils de contrôle de gestion – Sabine Kirner, Zoo de Berlin

Sabine Kirner Zoo Berlin

© Zoologischer Garten Berlin AG

Depuis 2016, LucaNet contribue à la bonne gestion du zoo grâce à sa solution logicielle de contrôle de gestion et de planification financière intégrée. Sabine Kirner nous parle de son travail de contrôleuse de gestion dans un environnement tout à fait surprenant et nous confie ses joies quotidiennes.

« Chez nous, les centre de coûts s'intitulent Maison des reptiles ou Primates. »
– Sabine Kirner, Contrôleuse de gestion

 

Interview avec Sabine Kirner, Directrice du contrôle de gestion du Zoo de Berlin

Travailler dans un zoo : est-ce un rêve d'enfance qui se réalise ?

Sabine Kirner : C'est vrai que j'ai toujours beaucoup aimé aller au zoo, et pas seulement étant petite. Mais avec une formation commerciale et une carrière dans le secteur de l'informatique et des médias, je n'avais pas considéré le zoo comme un employeur potentiel. Lorsque j'ai vu que le Zoo de Berlin cherchait un contrôleur de gestion, j'ai posé immédiatement ma candidature.

Ici, le travail sort vraiment de l'ordinaire. Le contrôle de gestion ne ressemble en rien à celui que je faisais auparavant. Par exemple, on ne retrouve pas les centres de coûts classiques tels que Fabrication ou Vente. Chez nous, les centre de coûts s'intitulent Maison des reptiles ou Primates. Le travail au zoo est vraiment exceptionnel. Chaque journée est unique et apporte son lot de surprises.

Le Zoo de Berlin a été nommé dans cinq catégories pour le Giant Panda Global Award. Les récompenses ont été décernées le 08/02/2018 et le Zoo de Berlin a remporté deux médailles d'or et une médaille de bronze. Félicitations ! Ressentez-vous une fierté personnelle à cet égard ?

Sabine Kirner : Oui, ce fut vraiment magique. Notre panda Meng Meng a remporté le prix du panda favori en dehors de Chine. L'autre médaille d'or nous a été décernée dans la catégorie « Instant panda de l'année ». Elle récompensait l'inauguration de notre jardin des pandas en juillet 2017 en présence du président chinois Xi Jinping et de notre chancelière Angela Merkel. Ce fut incroyable ! Le jardin des pandas a même remporté la médaille de bronze des plus beaux enclos de pandas dans des zoos. L'année 2017 fut vraiment spéciale pour le zoo : les négociations contractuelles des pandas pour commencer, la conception et la construction de l'enclos en un temps record puis la cérémonie officielle d'inauguration dans le zoo en présence des chefs d'états. Et pour couronner le tout, la remise des prix. Ce fut une expérience inoubliable pour tout le personnel du zoo et je suis extrêmement fière d'avoir pu en faire partie !

 

Contrôle de gestion axé sur l'environnement et vue sur les flamands roses et les éléphants

Ce poste vous fait-il voir les choses autrement ?

Sabine Kirner : Oui, absolument. Le zoo, tout comme le parc animalier où j'assure également le contrôle de gestion, sont des entreprises à but non lucratif. L'un des objectifs est le développement de la science et de l'éducation.  La protection des animaux en est un autre. Nous nous engageons activement en faveur de la diversité des espèces et nous soutenons de nombreux projets locaux. Un tel engagement déteint sur les employés en tant qu'individus. Nous participons par exemple à la Campagne de l'UE « Our Ocean » qui traite de la pollution des océans et de l'importance de limiter les déchets plastiques. Lorsque l'on est entouré d'une telle variété animale, on se sent tenu de montrer le bon exemple sur le plan professionnel comme personnel. Ici, je prends conscience des conséquences de nos actes sur d'autres habitats.

Qu'est-ce qui vous plait particulièrement lorsque vous arrivez au travail chaque matin ?

Sabine Kirner : Mon plus grand plaisir est de traverser le parc à vélo avant l'heure d'ouverture. Les animaux se montrent sous un autre jour. Et de manière générale, c'est toujours fascinant de travailler là où d'autres gens passent leur temps libre. Mon bureau a une vue sur les flamands roses et les éléphants – en plein cœur de Berlin !

Est-ce que vous continuez quand même à aller au zoo dans votre temps libre ?

Sabine Kirner : Bizarrement, oui. Certaines semaines, je passe toutes mes journées au zoo – même le week-end, et pas pour y travailler ! Car chaque visite est unique : l'activité des animaux change constamment, des petits voient le jour... Pour moi, le zoo est resté un loisir. Et lorsque je voyage, je ne manque pas de visiter le zoo local. C'est très instructif de découvrir de nouveaux aspects.
 

Les atouts de l'outil de contrôle de gestion de LucaNet pour le Zoo de Berlin

Finissons par une question d'ordre professionnel : que vous apporte notre logiciel de contrôle de gestion au quotidien ?

Sabine Kirner : Nous gagnons désormais un temps précieux lors du reporting mensuel. Auparavant, nous devions récupérer les données manuellement dans plusieurs systèmes. Un travail de longue haleine propice aux erreurs. Aujourd'hui, nous avons le temps et les moyens de mettre à jour rapidement nos données ou de procéder à des analyses ponctuelles. C'est un pas de géant.
 

Le saviez-vous ? Découvrez le Jardin zoologique de Berlin

Créé en 1844, le Zoo de Berlin (Zoologischer Garten) est le plus ancien zoo d'Allemagne et l'un des plus diversifiés au monde. Le Parc animalier (Tierpark) a vu le jour à Berlin Est en 1954 sur fond de division allemande. Avec une surface de 160 ha, il est aujourd'hui l'un des plus grands parcs naturels et animaliers d'Europe. Après la réunification, les deux parcs berlinois ont rapidement cherché à se rapprocher tout en soulignant leurs propres atouts et spécificités. Cette étroite coopération existe encore aujourd'hui et continue de s'intensifier. Le Zoo de Berlin est l'un des rares zoos au monde et le seul zoo d'Allemagne à abriter des pandas. Tous les pandas appartiennent à la Chine et devront être restitués à l'issue de la période fixée.

Le Jardin zoologique de Berlin et le Parc animalier réalisent leur planification financière dans LucaNet.Planner depuis 2016. LucaNet.Planner est la solution logicielle de contrôle de gestion et de planification financière. Indépendante du secteur, elle vous offre un contrôle de gestion professionnel ainsi qu'une planification financière intégrée.
 

Articles liés