Comment les innovations technologiques bouleversent les sociétés de conseil

LucaNet AG, Tendances, | 5 min. de lecture

Qu’il s’agisse de la machine à vapeur, des ordinateurs ou des smartphones, l’histoire regorge de technologies dites disruptives. Qu’ont-elles en commun ? Elles sont innovantes, révolutionnaires, capables d’arrêter les développements en cours, et de remplacer des produits, ou même des acteurs entiers du marché. En d’autres termes, elles peuvent radicalement tout changer. Et avec la digitalisation et la diffusion de la technologie dans tous les pans de l’économie, les entreprises sont actuellement confrontées au risque croissant d’être dépassées.

Evolution des besoins des clients

Les cabinets de conseil ne sont évidemment pas à l’abri des évolutions technologiques. La digitalisation a depuis longtemps un impact majeur sur la façon dont les consultants travaillent. Désormais, elle transforme durablement le secteur. Lors de la conférence d’experts « The Modern CFO » enregistrée lors du LucaNet Partner Day 2021, Sebastian Hartmann, chief technology strategist chez KPMG, décrit concrètement ce changement pour les cabinets de conseil : « Le bouleversement est déjà en cours, même s’il n’est pas encore visible ou reconnu par tous. J’ai vendu des prestations d’analyse de Big data à de grandes entreprises cotées en Allemagne il n’y a même pas sept ans de cela, et je remarque qu’aujourd’hui on ne vend pratiquement plus ce type de prestation. Ces tâches ont été complètement automatisées. »

Hartmann cite l’évolution des besoins clients comme l’une des causes de ce changement radical. « Nos clients sont beaucoup plus avisés aujourd’hui et il y a un bien meilleur accès aux connaissances et aux méthodes. Leurs attentes sont donc beaucoup plus claires. Ils veulent savoir précisément où nous allons, ce que nous pouvons leur apporter et à quoi pourrait ressembler la solution concrètement. »

Impact de la technologie sur le business model

Sebastian Hartmann explique également que l’évolution des technologies a un impact significatif sur les cabinets de conseil. « Avec l’utilisation de la technologie, le business model change : il ne s’agit plus uniquement de vendre des heures. Nous parlons de services gérés intelligemment, de Knowledge-as-a-Service (KaaS), de processus métier en tant que service (BPaaS) et même de logiciels en tant que service (SaaS) ou d’autres modèles basés sur des plateformes. » En règle générale, il ne s’agit plus tant de « vendre quelques personnes intelligentes, mais de fournir des solutions », résume Hartmann.

Evolution de la concurrence

Cependant, ce n’est pas seulement le secteur qui évolue, les concurrents changent eux aussi. De plus en plus de missions de conseil, tels que les services de données, les implémentations de logiciels ou le conseil en technologie, sont maintenant prises en charge par les éditeurs eux-mêmes. « Très souvent, il y a un secteur bien établi et des secteurs qui se développent par ramification. Dans notre cas, ce sont les éditeurs de technologie qui jouent ce rôle, ou plutôt qui sont passés de l’activité technologique au service », explique Hartmann.

Et c’est précisément là que se trouve le risque. Il ne suffit plus de surveiller ses arrières. Il est plus important que jamais de sortir des sentiers battus. Les éditeurs offrant des services de conseil doivent être considérés comme des concurrents de la même manière que les autres sociétés de conseil, comme l’indique Hartmann : « Vous avez beaucoup de concurrence que vous ne considérez peut-être pas traditionnellement comme telle parce qu’ils étaient des clients ou des partenaires stratégiques, mais ils envahissent en fait votre secteur de marché. » La conclusion est que si vous n'identifiez pas cette nouvelle concurrence assez rapidement et que vous ne l’affrontez pas avec un concept clair, sur le long terme vous perdrez des clients ayant des besoins liés à la technologie au profit de la génération montante d’éditeurs.

La technologie et la digitalisation comme opportunités

Aussi dangereux que ces défis puissent paraître, ils présentent également d’énormes opportunités pour les sociétés de conseil suffisamment astucieuses pour en tirer parti, notamment grâce à de nouveaux modèles de prestation, dans le contexte de la digitalisation par exemple. « Un point positif très clair est que pour la première fois nous sommes libérés des contraintes du modèle temps et matériaux, qui n’est pas très évolutif. Si chaque euro que vous gagnez en plus dépend du nombre d’employés que vous avez, il y a des limites évidentes à votre croissance. Avec l’utilisation de la technologie, cela change », explique Hartmann.

En intégrant la technologie dans leurs catalogues, les sociétés de conseil peuvent désormais faire évoluer efficacement leur offre de services, réduire les coûts internes et arrêter un prix fixe à certains services afin d’offrir une plus grande transparence à leurs clients. Les nouvelles technologies offrent donc un énorme potentiel au secteur du conseil. Le principal défi dans les années à venir sera de le mettre en œuvre efficacement.

Les collaborations avec les éditeurs de technologie sont de plus en plus importantes

Une étape cruciale pour réussir ici consiste à coopérer avec des éditeurs de technologies. Qu’ils opèrent en Cloud ou via l’intégration de logiciels ou de systèmes, ces éditeurs ont de nombreux visages. C’est pourquoi un panel de partenaires diversifié et large est crucial pour les entreprises de conseil : cela prépare le terrain pour tirer le meilleur parti du potentiel technologique à portée de main. Hartmann y voit également une opportunité qui « promet beaucoup de croissance et de possibilités complémentaires pour les deux parties. »

Les grands cabinets de conseil collaborent déjà avec de nombreux éditeurs dans une grande variété de domaines, et cette tendance est à la hausse. Dans ce contexte, Hartmann mentionne également les critères auxquels les logiciels doivent répondre pour assurer le succès d’une coopération : « Il est essentiel de s’assurer que le logiciel est évolutif et peut être mis en place rapidement. Le choix naturel est une solution SaaS évolutive basée sur le Cloud. »

Dans le domaine de l’intelligence financière, KPMG travaille avec LucaNet en tant que spécialiste technologique de premier plan et fournisseur de solutions Cloud. Les points forts de ce partenariat, qui existe actuellement en Autriche et en Allemagne, résident dans la capacité des deux entreprises à résoudre ensemble des défis financiers complexes.

Le succès de votre entreprise maximisé avec notre programme de partenariat flexible

En tant qu’éditeur de logiciel, LucaNet permet aux cabinets de conseil d'intégrer le domaine des solutions financières, et contribue ainsi à façonner le changement technologique. Avec notre programme de partenariat personnalisé, nous offrons diverses formes de coopération, allant du simple programme de recommandation à un partenariat Youniversal mondial. Parmi ces nombreux atouts, LucaNet se déploie rapidement et ne nécessite aucune connaissance technique préalable. Donc pas de formation à rallonge. Avec LucaNet à vos côtés, vous pouvez proposer des conseils financiers en ligne, intégrer notre solution et élargir votre portefeuille technologique pour compléter votre gamme de services de consulting.

Perspectives d’avenir

Il est évident que les technologies joueront un rôle de plus en plus important dans le secteur du conseil avec l’ère de la digitalisation. Les besoins et les services des clients changeront, tout comme les acteurs du marché et les profils des professionnels. Cette tendance se manifeste également avec l’évolution du reporting RSE au sein de l’Union Européenne :

  • l’augmentation significative des exigences en matière de reporting, prévue par la Corporate Sustainability Reporting Directive, va engendrer de nouveaux services de consulting
  • un audit externe de l’information sur le développement durable sera requis par exemple 
  • cela donnera également lieu à de nouvelles offres technologiques sur le marché afin de produire des rapports RSE digitaux et lisibles par les machines
  • il s’agit là d’un autre domaine où une interaction entre les solutions logicielles intelligentes et l’expertise professionnelle deviendra inévitable pour répondre aux besoins futurs des clients

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