3 Tendances du Contrôle de Gestion : Comment préparer votre équipe financière

LucaNet AG, Tendances, | 4 min. de lecture

Comme le dit le vieil adage : "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles". Pour les contrôleurs de gestion, il est également grand temps de passer du statut de prestataire de services à celui de Business partner. Dans les faits, cela s’avère plus difficile que prévu car ils doivent relever de nombreux défis et souvent redoubler d’effort pour justifier leur rôle auprès de la direction.

Nous vous montrons dans quelle direction le vent soufflera à l’avenir et comment LucaNet peut vous aider à ajuster les voiles de manière optimale.

Les 3 principales tendances du contrôle de gestion

Tendance 1 : la digitalisation  

Les contrôleurs de gestion passent encore la majorité de leur temps à collecter et à analyser des données financières, négligeant de fait les tâches de conseil et de pilotage.

La solution à ce problème consiste à digitaliser les processus financiers. En utilisant les bonnes technologies, les contrôleurs de gestion peuvent ainsi optimiser leurs processus et gagner du temps. Vous pouvez par exemple abandonner les feuilles de calcul manuelles chronophages et sujettes aux erreurs en automatisant le reporting et l’analyses financière. Vous pouvez également utiliser l’automatisation des processus par la robotique (RPA) pour confier les tâches répétitives à faible valeur ajoutée à un ordinateur.

Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps, que vous pourrez investir dans l’analyse, le conseil et la planification stratégique. Et in fine, cela vous permettra d’influencer davantage les actions de l’entreprise.

Tendance 2 : transformer le Big Data en Smart Data 

En parallèle, les contrôleurs de gestion vont progressivement se transformer en Data scientists, en d’autres termes en spécialistes de la donnée. Concrètement, il leur faudra travailler et analyser un volume de données croissant, et en ressortir les informations les plus pertinentes pour les communiquer à la direction de l’entreprise. Afin de collaborer avec succès avec le service informatique, le contrôleur de gestion devra bien sûr maîtriser les techniques statistiques et la planification, mais aussi savoir utiliser des bases de données et repérer les récurrences entre les enregistrements de données. La connaissance des langages de programmation courants sera un atout supplémentaire indéniable, tout comme la connaissance des méthodes de stockage, de mise à l’échelle et de mise en œuvre des technologies de Big Data.

En un mot, si vous savez tirer les bonnes informations d’un flux de données et les exploiter de manière optimale, vous aurez le pouvoir d’influencer les décisions opérationnelles et stratégiques de l’entreprise.

Tendance 3 : la durabilité  

Le développement durable sera bientôt à l’ordre du jour de toutes les entreprises. L’idée ici est d’assumer une certaine responsabilité en ce qui concerne l’environnement, la société et les employés de l’entreprise. Et cela n’est désormais plus facultatif : depuis 2017, certaines entreprises doivent rendre compte de leurs actions durables, conformément aux lignes directrices de l’UE en matière d’ESG.

Cela s'appliquera également aux entreprises de taille moyenne à partir du 1er janvier 2025. Les PME cotées, les petits établissements de crédit non complexes et les entreprises d’assurance captives devront publier des rapports de durabilité à compter du 1er janvier 2026. Actuellement, 11 000 entreprises doivent démontrer qu’elles agissent de manière durable en ce qui concerne leurs ventes, investissements et dépenses d’exploitation. La Commission Européenne estime que ce nombre passera à 49 000 à l’avenir.

Et si vous transformiez cette obligation en opportunité ? Après tout, l'obligation de publier un rapport de durabilité vous aidera à intégrer la question du développement durable dans votre entreprise de manière structurée. La publication de données probantes aura également un impact positif sur l’approvisionnement en capital, les structures de coûts et le volume des ventes. De plus, vous assurerez la pérennité de votre entreprise, car le succès à long terme ne dépend plus seulement de votre situation financière, mais aussi de plus en plus de questions environnementales, sociétales et de gouvernance. 

Comment LucaNet vous aide à surmonter ces nouveaux défis

Le logiciel LucaNet vous prépare aux tendances présentées ici. Nous vous offrons une solution complète pour la préparation des états financiers, la planification financière, l’analyse financière, le reporting financier et la gestion des données. Vous bénéficiez ainsi d’une vue complète de tous vos processus en un seul endroit, et vous avez l’assurance de travailler avec des données fiables. Notre logiciel de contrôle de gestion convient à tous les secteurs et vous aide à cartographier tous les domaines de la planification d’entreprise. Il automatise vos processus de planification financière et vous permet de les gérer de façon flexible. L’intégration de LucaNet dans votre structure informatique est rapide et facile, vous pouvez donc être sûr d’avoir tous les chiffres clés à portée de main et à tout moment. Et si vos besoins évoluent, vous pouvez adapter la solution rapidement et en toute autonomie, ce qui vous fait gagner du temps et de l’argent.   

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