Les équipes de BME ont réussi à répondre au manque d’outillage adapté à leurs besoins

Success story Bordeaux Métropole Énergies

Les différents outils utilisés par les équipes financières ont démontré des manques dans l’autonomie et l’harmonisation. Des environnements peu conviviaux pour les utilisateurs, des utilisations peu aisées et des processus très chronophages avaient rendu le quotidien peu flatteur. Par la mise en place de LucaNet, le groupe BME a vu ces manques s’effacer.

Grâce à LucaNet, toutes les données sont désormais centralisées dans une seule et même solution, et nous nous affranchissons donc des réconciliations et mappings à n’en plus finir.

Lionel Cazarre
Directeur Administratif et Financier

Processus réalisés avec le logiciel LucaNet chez BME :

  • Autonomie des filiales
  • Harmonisation des processus
  • Pilotage transparent et consolidation accessible

L'entreprise :

Bordeaux Métropole Énergies, maison mère d’un groupe centenaire, a pour vocation de piloter les activités supports de ses filiales (Gaz de Bordeaux, Regaz, Mixener et Neomix) et de développer les offres de transition énergétique du Groupe.

Applications

logo bordeaux métropole énergies

Secteur:

Services

Coeur de métier:

Environnement et énergies renouvelables

Siège social:

Bordeaux (France)

Effectifs:

300

Site web:

https://www.bm-energies.com/

Les enjeux

Un besoin d’autonomie et d’harmonisation pour ses filiales

Dans le cadre de la transition énergétique vers les énergies renouvelables, BME a rencontré un vrai besoin d’autonomisation et d’harmonisation de ses filiales afin qu’elles soient capables de produire leurs reportings et de remonter leurs liasses de consolidation sans faire appel aux équipes de la maison mère.

La solution

Une source de données unique

Grâce à LucaNet, toutes les données sont désormais centralisées dans une seule et même solution, et le groupe BME s’est donc affranchi de réconciliations et mappings à n’en plus finir.

Un des avantages que LucaNet a pu apporter est son intégration avec Excel. Les formules LucaNet sont très puissantes et très faciles à utiliser pour les utilisateurs non financiers qui peuvent désormais produire leurs propres rapports.

« Nous sommes désormais autosuffisants pour produire les rapports, c'est vrai à la fois pour la finance mais également pour les départements opérationnels qui n’ont plus besoin de demander aux financiers de produire les rapports pour eux. Ils sont beaucoup plus autonomes et c'est du temps gagné pour eux et pour nous. » explique Lionel Cazarre, Directeur Administratif et Financier.

Avantages de LucaNet pour BME :

  • Centralisation des données dans une seule solution
  • Facilité d’utilisation même pour des non-financiers
  • Autonomie des départements opérationnels et financiers

Autres références du secteur Services