Optimisation des reportings et ré-internalisation de la consolidation statutaire

Étude de cas Groupe Cap Vert

Fondé il y 30 ans, le groupe Cap Vert, spécialisé dans les espaces verts, est composé de quatre marques, chacune sur un segment de métier : SMDA (Soins Modernes des Arbres), FIF (Forêt d’Ile de France), SEPA (Sports et Paysages), et CCA-Perrot. Avec aujourd’hui trois sites en Ile-de-France et environ 250 employés, le groupe Cap Vert a été bâti sur deux fondamentaux : l’importance de l’humain et de la qualité de service. Cette culture d’entreprise est la clef de voute de la réussite du Groupe qui, dans un métier de service, repose avant tout sur le travail des équipes sur le terrain.

Projet

  • Implémentation rapide de LucaNet pour fiabiliser et accélérer le process de reporting, et ré-internaliser la consolidation statutaire

Groupe Cap Vert

Secteur:
Services
Coeur de métier:
Espaces verts
Siège social:
Trappes (France)
Effectifs:
250
https://www.smda-sas.com/
logo cap vert

Le contexte du changement / ce qui a motivé le choix

Après la ré-internalisation de la comptabilité et de la paie, LucaNet a d’abord été choisi pour assurer la ré-internalisation de la consolidation statutaire, assurée par un expert-comptable externe. Parallèlement, dans un contexte de LBO, les exigences des partenaires financiers se sont accrues. Il était nécessaire d’accélérer et fiabiliser la production des reportings mensuels, d’assurer un suivi du cashflow, et d’augmenter la capacité de consultation instantanée et de compréhension des différentes données financières.

« Nous avions beaucoup d’outils Excel, mais nous nous perdions dans l’information et la production devenait trop complexe. »

Les objectifs

Cap Vert souhaitait l’implémentation rapide d’une solution connectée, simple, user-friendly, et adaptable.

En effet, il était primordial d’avoir une passerelle fluide entre la comptabilité et la solution de consolidation choisie, via un interfaçage avec Cegid Quadra.

De plus, la démarche d’internalisation de la consolidation nécessitait une plateforme simple d’utilisation et multi-user, afin de conserver l’expertise d’un consolideur externe tout en gardant la main sur l’outil en interne et se concentrer sur l’analyse.

Enfin, l’outil souhaité devait être capable de s’adapter au métier, notamment dans la production de P&L et tableaux de bords spécifiques, ainsi que dans la récupération de données nécessaires à la consolidation des crédits baux.

« LucaNet apporte beaucoup de simplicité, et de grandes capacités d’adaptation contrairement à ses concurrents »

LucaNet nous a apporté une qualité de donnée cruciale, en termes de fiabilité et de rapidité d’accès, nous permettant ainsi d’améliorer nos échanges : en externe avec les partenaires financiers, et en interne avec les managers opérationnels. Le reporting mensuel doit être fiable, exhaustif et sorti dans des délais raisonnables. Auparavant, avec Excel, nous passions 80% de temps en production et 20% en analyse. Aujourd’hui avec LucaNet, nous sommes à 20% de production et 80% d’analyse. Produire les chiffres plus rapidement nous permet d’aider les managers dans leurs prises de décision, dans le choix et les actions correctives des chantiers.

Claude Carruette

Directeur Administratif et Financier

Le succès du projet

L’approche agile de LucaNet, combinant implémentation et formation au cours d’ateliers de travail avec nos équipes finance, a satisfait Cap Vert et a assuré le succès du projet. « La solution LucaNet a été implémentée très rapidement, en moins d’une semaine. On prend tout de suite la main, ce qui permet un déploiement beaucoup plus rapide que dans des projets classiques. Par ailleurs, les consultants sont très investis, les équipes sont efficaces, proches du terrain, compétentes et expérimentées en finance, ce qui assure la rapidité d’implémentation. »
 

Ma consolidation avec LucaNet

Cap Vert réalise une consolidation simple, en norme française et en euros. « Auparavant, notre consolidation externalisée manquait de réactivité et d’instantanéité des informations financières, ce qui n’est plus le cas avec LucaNet ».

La production des données s’est accélérée et fiabilisée, tout en conservant les particularités métiers. « La construction de ces rapports spécifiques s’est fait très rapidement » précise Claude Carruette.

Cap Vert est avant tout soucieux de sa relation avec ses tiers : « La fiabilité des informations financières, cette réactivité et cette fluidité nous permet de construire une confiance accrue avec nos partenaires ». « Je recommande LucaNet pour l’efficacité, l’ergonomie, la rapidité d’implémentation et l’adaptation totale à l’activité. »
 

Contact