DES DONNÉES FINANCIÈRES FIABLES

Comment une chaîne de fitness a réussi son introduction en bourse avec LucaNet

Étude de cas Basic-Fit

Alors qu'elle se préparait à entrer en bourse, la chaîne de salles de sport recherchait un logiciel pour obtenir des données financières fiables et bénéficier d’une source unique de vérité.

La communauté financière veut savoir comment évolue le chiffre d'affaires des nouvelles salles Basic-Fit par rapport à celui de nos salles existantes. Grâce à LucaNet, nous pouvons répondre rapidement et facilement à cette question.

Tino Bijlemeer
Responsable international reporting et fiscalité

Basic-Fit utilise le logiciel de pilotage financier LucaNet pour :

  • États financiers consolidés conformes aux normes IFRS
  • Analyse des données
  • P&L, bilan et planification des flux de trésorerie

A propos de Basic-Fit

Comptant près de 900 salles réparties dans 5 pays, Basic-Fit est l'une des franchises de fitness les plus florissantes d'Europe. Elle compte environ 2,3 millions de membres aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en France et en Espagne.

Domaines d’application

logo basic-fit

Secteur :

Loisirs et tourisme

Coeur de métier :

Salle de sport

Siège social :

Hoofddorp (Pays-Bas)

Effectifs :

5000

Site web :

Site de Basic-Fit

Les enjeux

Préparer son introduction en bourse

Dans le cadre de son entrée en bourse, Basic-Fit avait besoin d'un logiciel de pilotage financier capable de fournir des données cohérentes et fiables, conformément aux normes comptables internationales. "La chose la plus importante lors d’une introduction en bourse est la cohérence des données financières. Il n'y a qu'une seule vérité, et elle doit être la même pour toutes les personnes concernées. Vous ne pouvez pas présenter une chose aux banques et aux autorités en janvier, puis publier une brochure en mars contenant des chiffres différents. Chaque partie doit disposer des mêmes chiffres", explique Tino Bijlemeer, directeur international du reporting et de la fiscalité chez Basic-Fit International B.V.

basic fit gym

La solution

Des données financière fiables à 100%

"Nous travaillons avec le moins d’unités commerciales possible. La marque Basic-Fit Nederland BV regroupe actuellement un grand nombre de salles de fitness au sein d’une seule et même entreprise." Depuis 2011, tous les chiffres sont consolidés à l'aide de LucaNet. Selon Tino Bijlemeer, LucaNet a également répondu aux attentes des personnes extérieures à l'entreprise. "Dans la phase qui a suivi notre introduction en bourse, nous avons traité avec deux des "quatre grands" cabinets comptables. Et je peux vous dire qu'ils ont été très impressionnés par l’éclairage que  LucaNet a apporté aux chiffres. C'est précisément la raison pour laquelle des données sources fiables et accessibles sont si importantes".

Pour en savoir plus sur notre logiciel de consolidation financière, consultez notre brochure.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

L’autre valeur ajoutée de LucaNet pour Basic-Fit est la liaison des données financières avec les informations non financières. "Nous pouvons évaluer les performances de chaque salle de manière individuelle. Le logiciel FPM de LucaNet nous permet également d’avoir un aperçu d'autres données, telles que le nombre d'équivalents temps plein (ETP), les modèles de contrat les plus populaires par régions, et le nombre d’abonnements supplémentaires vendus par salle", ajoute Tino Bijlemeer.

Basic-Fit utilise également LucaNet pour la collecte et l'analyse des données financières. "Tout le monde parle du Big Data depuis des années. Mais les données ne sont utiles que si elles peuvent nous dire quelque chose. LucaNet nous aide à transformer les données en informations utiles. La combinaison de données financières et non financières est quelque chose que nous pouvons à présent réaliser à plusieurs niveaux : par pays, région, regroupement et même salle de fitness."

Avantages de LucaNet pour Basic-Fit :

  • Des chiffres transparents et immédiatement disponibles
  • Des données financières reliées aux informations non financières
  • Facilité d'utilisation