Les comptes consolidés automatisés sur de bons rails
Étude de cas Rhomberg Sersa Rail Group
Avec LucaNet, Rhomberg Sersa Rail Group automatise la production de ses comptes consolidés. L'équipe financière du groupe dispose ainsi de chiffres précis et transparents, et gagne beaucoup de temps.
La mise en place de LucaNet a été un grand succès. Nous pouvons désormais créer des comptes consolidés clairs, automatisés et transparents.
Comment Rhomberg utilise LucaNet :
- Comptes consolidés automatisés
- Collecte des données flexible
- Reporting annuel selon l'UGB
A propos de Rhomberg Sersa Rail Holding GmbH
Le Rhomberg Sersa Rail Group est néde la fusion entre le groupe suisse Sersa et le groupe autrichien Rhomberg Bahntechnik, en 2012. Depuis, l'entreprise de technologie ferroviaire s'est développée pour devenir un prestataire international offrant une large gamme de services dans les domaines de la construction, de l'équipement et des services ferroviaires. Ses clients sont notamment les régies de transports en commun, les grandes lignes ferroviaires, les lignes de fret et les infrastructures privées. L’ambition de Rhomberg Sersa Rail Group est de faire du train la principale solution de mobilité du futur. Pour y parvenir, il s’appuie sur l’innovation technologique, la digitalisationet sur le développement de partenariats.
Domaines d’application :
-
Secteur :
-
Production/industrie
-
Coeur de métier :
-
Technologie ferroviaire
-
Siège social :
-
Bregenz (Autriche)
-
Effectifs :
-
2700
-
Site web :
Les enjeux
De nombreuses applications isolées : une gestion des données complexe
Le principal défi pour l'équipe financière du Rhomberg Sersa Rail Group était de rassembler les données présentes dans une multitude de systèmes ERP et logiciels comptables au sein du groupe. Les données financières des entités provenaient entre autres d'Abacus, Quickbooks, Pronto, Sage et Excel, rendant la collecte et la vérification de ces données problématiques et coûteuses. Le groupe a alors décidé d'opter pour un logiciel qui simplifierait et fiabiliserait les processus de collecte et de validation des données et de préparation des comptes consolidés.

La solution
Des données fiables au même endroit
Alice Hainzl, comptable et contrôleur de gestion groupe, est très satisfaite de LucaNet. "Grâce à la connexion flexible entreles systèmes amont et LucaNet, la collecte automatisée et décentralisée des données est désormais possible. Toutes les entités peuvent contrôler elles-mêmes l'importation de données. Les données collectées sont ensuite automatiquement validées, ce qui constitue une grande valeur ajoutée pour nous. De plus, si un nouveau logiciel doit être connecté, nous pouvons effectuer la mise en œuvre de manière indépendante au sein de l’équipe financière, sans l’aide d’un consultant externe."
Madame Hainzl souligne également la simplicité de traitement des devises étrangères dans LucaNet et que la gestion du goodwill dans les comptes consolidés est très utile. Le groupe a constaté de grands progrès lors de la préparation des comptes consolidés. Grâce aux nombreux processus prédéfinis, à l’utilisation intuitive et à l'automatisation maximale de LucaNet, l'équipe financière atteint désormais ses objectifs beaucoup plus rapidement. "Dans un deuxième temps, déclare Hainzl, nous aimerions également utiliser LucaNet pour nos rapports de gestion."