UNE CONSOLIDATION FLEXIBLE ET RAPIDE

Une consolidation financière en deux fois moins de temps pour le fabricant d'appareils photo

Étude de cas Leica

Leica a longtemps travaillé avec une solution de consolidation financière obsolète et compliquée. L'entreprise a donc décidé de miser sur un logiciel de pilotage financier capable de gérer des structures de plus en plus complexes.

Leica utilise le logiciel de pilotage de la performance financière LucaNet pour :

  • Comptes consolidés conformes aux normes IFRS
  • Documentation des écritures comptables
  • Planification du chiffre d'affaires, du matériel et des investissements
uwe lutz leica
Pour nous, c'est très simple : l'information crée la clarté. La clarté crée la transparence. Et la transparence est la base de la confiance. C'est pourquoi nous avons choisi LucaNet.

Uwe Lutz
Responsable du secteur Finances

A propos de Leica

Leica est un fabricant allemand d’appareils photo et d’optiques, réputé pour son expertise historique et ses innovations technologiques. L'invention du premier appareil photo 35 mm au monde, en 1913, a rendu Leica célèbre dans le monde entier et a révolutionné le secteur.

Domaines d’application

logo leica

Secteur :

Production/industrie

Coeur de métier :

Industrie optique

Siège social :

Wetzlar (Allemagne)

Effectifs :

1600 collaborateurs

Site web :

Site de Leica

Les enjeux

Gérer et s’adapter à la croissance de l’entreprise

Leica a connu une croissance importante ces dernières années. Avec elle, les exigences en matière de comptabilité ont également augmenté. Le logiciel de consolidation utilisé à l'époque atteignait ses limites, notamment en termes de convivialité, de transparence et de traçabilité des données. Le nouvel outil financier devait être convivial, compatible avec l’écosystème de l'entreprise, documenter les écritures et, surtout, être capable d’évoluer pour s’adapter aux structures de plus en plus complexes de Leica.

leica camera

La solution

Un outil parfaitement connecté avec SAP

Avec LucaNet, Leica a trouvé la solution qu’il lui fallait. La Direction financière a été particulièrement séduite par la facilité d’importation des données. Les données pouvaient en effet être reprises du système source précédent, sans avoir besoin de les préparer ou les retraiter. Cela a permis à l’équipe financière d’être plus rapide et efficace lors la consolidation. "Enfin un outil intuitif, avec une bonne connexion à SAP et une documentation claire des écritures", déclare Uwe Lutz, responsable des finances chez Leica.

Pour en savoir plus sur notre logiciel de consolidation financière, consultez notre brochure.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

Les états financiers consolidés sont désormais prêts en 1 jour

Au-delà de la facilité d'utilisation de LucaNet, l'ensemble du processus de consolidation a été également simplifié grâce à la définition de règles comptables et à la traçabilité des écritures. Alors que la Direction financière de Leica passait auparavant 2 à 3 jours à préparer les comptes annuels, elle n’en passe plus qu’un seul grâce à LucaNet.

La planification budgétaire est également plus simple et centralisée par le siège : les filiales soumettent une planification pour chaque société ; et au niveau du groupe, tous les responsables des centres de coûts sont impliqués dans la planification. Leica planifie ainsi le chiffre d'affaires, le matériel, les investissements, les centres de coûts et les projets. La planification s’effectue au niveau des centres de coûts pour le groupe, et au niveau des sociétés pour les filiales. Pour Leica, le plus grand avantage de LucaNet est la possibilité d'établir un bilan prévisionnel au niveau du groupe, intégrant les modalités de paiement et les règles comptables.

Avantages de LucaNet pour Leica :

  • Une connectivité solide avec SAP
  • Gain de temps grâce à une consolidation plus efficace
  • Création de bilans prévisionnel au niveau du groupe, intégrant les modalités de paiement et les règles comptables.