Simplement dans les temps - une consolidation rapide et sûre grâce à LucaNet

Étude de cas Correvio International Sàrl

L'utilisation de MS Excel n'était plus une solution viable pour la société Correvio International Sàrl. Cette dernière s’est donc mise en quête d'un logiciel de consolidation et de planification standard et performant. Le choix de LucaNet a eu un impact très positif pour l'entreprise : la consolidation est désormais simplifiée et les activités de planification et de reporting se déroulent en toute transparence.

Projet

  • Mise en place d'un logiciel de consolidation et de planification afin d'assurer des procédures plus efficaces et plus transparentes, fonctions complètes de reporting et d'analyse et traitement rapide des données

Correvio International Sàrl

Secteur:
Production/industrie
Coeur de métier:
Industrie pharmaceutique
Siège social:
Genève (Suisse)
Effectifs:
55
https://correvio.com/
logo correvio

À propos de l'entreprise

Correvio International est une société pharmaceutique d'envergure mondiale qui commercialise des produits dédiés à la cardiologie interventionnelle dans près de 50 pays.

« Notre ancien système logiciel n'était pas très convivial et offrait des possibilités d'évaluation limitées. Le processus de consolidation était très laborieux. L'élaboration d'une planification intégrée avec compte de résultat, marge brute d'autofinancement et bilan dans Excel demandait beaucoup d'efforts », explique Michael Grau, Directeur financier du groupe Correvio International.

Les exigences auxquelles le nouveau système devait répondre étaient évidentes. Après une analyse précise du marché des éditeurs de logiciels, les responsables ont rapidement identifié les avantages exclusifs de LucaNet. La décision d'adopter LucaNet s'est donc concrétisée en l'espace de deux mois seulement.
 

Mise en œuvre simplifiée

« L’implémentation simple et rapide du système a été pour nous un atout supplémentaire. Les délais impartis et le budget prévu ont été parfaitement respectés », relate Michael Grau. La mise en œuvre de LucaNet a été réalisée sur site dans la maison-mère américaine à Philadelphie. Le consultant a ainsi pu répondre en personne à toutes les questions et apporter son aide lors de la première mise en service. L'importation des données à partir de MS Excel et Navision a été effectuée rapidement et sans difficulté. Les soldes basés sur les comptes et les centres de coûts ont été enregistrés sans aucune erreur. Avec ce logiciel très intuitif, les responsables ont pu se mettre au travail sans tarder.
 

Davantage de temps pour l'essentiel

La mise en place du logiciel a eu des répercussions positives à tous les niveaux. L’entreprise a pu réaliser des gains de temps considérables. Avant l'utilisation de LucaNet, dix journées de travail étaient nécessaires pour la planification et le contrôle de gestion. Aujourd’hui, trois jours suffisent pour l'ensemble de ces processus. Les collaborateurs ont donc plus de temps à consacrer aux activités quotidiennes essentielles.

Haut niveau de qualité des données, de transparence et de traçabilité

L’intégration des processus de planification et de consolidation dans un seul système permet un niveau de qualité et de cohérence des données particulièrement élevé. La transparence des données est également assurée à tout moment. Il est ainsi possible d'établir différents scénarios en relation avec la marge brute d'autofinancement, le bilan et le compte de résultat de façon très rapide et claire. Toutes les adaptations et corrections de valeur entreprises sont consignées avec précision dans LucaNet. L'analyse détaillée jusqu'au niveau des documents individuels s'avère par ailleurs très utile. Chaque écriture peut ainsi être suivie en toute transparence. Les erreurs éventuelles peuvent être rapidement détectées et corrigées.

Nous sommes ravis d’utiliser LucaNet. C’est un outil logiciel clair, transparent et facile d'utilisation. Depuis son introduction, tous les processus de planification et de consolidation se sont simplifiés. Nous avons bénéficié d'un véritable gain de temps.

Michael Grau

Directeur financier du groupe

Simplicité d'utilisation pour la planification et la consolidation

Depuis la mise en place de LucaNet, le principal avantage pour Correvio réside dans la simplification de tous les processus entrant en jeu dans la consolidation et la planification. En ce qui concerne les processus de l’entreprise, « nous utilisons LucaNet de façon très intensive pour la consolidation selon les normes comptables américaines US GAAP ainsi que pour la planification centrale. Nous avons élaboré un plan triennal, qui se compose d'un plan détaillé sur douze mois pour la première année et d'un plan annuel pour les deux années suivantes. Les comptes de résultat, la marge brute d'autofinancement et le bilan ont ainsi été compilés. Par ailleurs, des prévisions glissantes sur douze mois doivent être établies tous les mois et de nouvelles prévisions quatre fois par an », explique Michael Grau. LucaNet répond à toutes ces exigences.

 

Contact