Comment la Fondation Médéric Alzheimer a fiabilisé son reporting et s’est libéré des contraintes d’Excel

Success story Fondation Médéric Alzheimer

Comme pour beaucoup de directions financières, l’enjeu pour la Fondation Médéric Alzheimer était de pouvoir produire rapidement des reportings fiables, de manière autonome, et de pouvoir construire avec le détail nécessaire ses prévisions afin de dédier plus de temps à l’analyse et au pilotage de l’activité.

Quand je produis un chiffre et que je peux le justifier, descendre jusqu’à l’écriture comptable, que c’est carré, et que c’est robuste : c’est juste le bonheur.

Grégory Gerion
Secrétaire général

Processus réalisés avec le logiciel LucaNet chez FME :

  • Se doter d’une solution simple et adaptable répondant aux spécificités de l’activité
  • Sécuriser et fiabiliser la donnée financière
  • Sortir d’Excel

L'entreprise :

La Fondation Médéric Alzheimer est la première Fondation reconnue d’utilité publique entièrement consacrée à la maladie d’Alzheimer. Elle a été créée en 1999 par le groupe Médéric, devenu Malakoff-Médéric, un des principaux groupes français de protection sociale.

Applications

logo fondation mederic alzheimer

Secteur:

Santé/bien-être

Coeur de métier:

Fondation reconnue d’utilité publique

Siège social:

Paris (France)

Effectifs:

50

Site web:

https://www.fondation-mederic-alzheimer.org/

Les enjeux

Sortir d’Excel et des processus chronophages

Comme beaucoup d’entreprises, la Fondation Médéric Alzheimer travaillait quasiment exclusivement sur Excel, avec toute la complexité que l’on connait à mesure que l’organisation évolue et que les besoins d’analyse se précisent. « In fine, on s’est vite retrouvés avec un fichier Excel qui faisait plus de 7 méga, des difficultés de liaison et des problématiques de sécurité de l’information. Quand on validait un chiffre, il suffit qu’un des opérateurs de saisie insère une ligne dans un autre tableau pour que la formule ne tape plus sur les bonnes lignes … » se souvient Grégory Gerion, Secrétaire général, Fondation Médéric Alzheimer. « J’ai passé des nuits à sortir des chiffres qui étaient cohérents, « le plus possible », mais sans jamais être certain que le chiffre était juste. C’était donc une énergie folle dépensée, avec une incertitude angoissante… à un moment donné, on dit stop. »

La solution

Fiabiliser les reportings et l’élaboration budgétaire

Avec un cahier des charges assez précis et des attentes fortes, la Fondation Médéric Alzheimer recherchait une solution simple et adaptable afin de répondre aux spécificités de son secteur et de son activité. « Est-ce que l’outil et l’équipe seront capables de comprendre mon besoin et de le restituer ? L’équipe de LucaNet a été capable de me proposer une démonstration avec mes données et mes outils, qui répondait quasiment à toute mes problématiques. Donc j’étais rassuré, je dirais même assez bluffé : je me suis dit : voilà, j’arrête de chercher ailleurs, c’est l’équipe qu’il me faut ! » Grégory Gerion, Secrétaire général, Fondation Médéric Alzheimer.

La Fondation Médéric Alzheimer souhaitait l’implémentation rapide d’une solution connectée afin de bénéficier d’une passerelle fluide entre la comptabilité et la solution choisie, via un interfaçage avec EBP. « La transmission du savoir par LucaNet est faite de telle manière que normalement on peut s’approprier l’outil sans dépendre des consultants LucaNet. Les jours de consulting qui avaient été prévus à l’origine ont été suffisants pour que je m’approprie l’outil » souligne Grégory Gerion.

Avantages de LucaNet pour La Fondation Médéric Alzheimer :

  • Confiance dans les données produites
  • Automatisation des imports depuis le système comptable en place
  • Elaboration budgétaire par programme