SORTIR D'EXCEL POUR FIABILISER LES DONNÉES

Une planification et un reporting financier sans Excel

Étude de cas VAUDE

VAUDE réalisait sa planification financière et son reporting financier sur Excel, mais l’outil n’était plus adapté à la structure de plus en plus complexe du groupe. Il fallait trouver un logiciel CPM pour gérer les processus financiers de l’entreprise.

LucaNet nous a convaincus par sa simplicité d'utilisation, la rapidité des rapports intégrés et la fiabilité des données. La fonction d'exploration des comptes du grand livre est particulièrement utile pour analyser nos chiffres.

Erwin Gutensohn
Directeur administratif et financier

Vaude utilise le logiciel CPM Finance de LucaNet pour :

  • Rapports financiers mensuels
  • Analyse financière
  • Planification financière

A propos de Vaude

VAUDE Sport GmbH & Co. KG est une entreprise familiale, basée depuis 1980 au bord du lac de Constance, dans le sud de l'Allemagne. Elle est considérée comme le fournisseur d'articles de plein air le plus respectueux de l'environnement en Europe.

Vaude utilise le logiciel LucaNet pour :

logo vaude

Secteur :

Production/industrie

Coeur de métier :

Vêtements et équipements de sport de montagne

Siège social :

Tettnang (Allemagne)

Effectifs :

1 900

Site web :

Site de Vaude

Le défi

Soutenir la croissance de l'entreprise

L’équipe financière de VAUDE cherchait un logiciel pour établir sa planification financière sur plusieurs années, afin de répondre à la croissance rapide de l’entreprise et à la demande des banques. Elle avait également besoin de plus de transparence et de données disponibles en temps réel.

Faute d’interface entre le système source et Excel, les processus financiers étaient très chronophages et devenaient problématiques. Il n'y avait par exemple aucune possibilité de charger de la donnée en masse. Tout cela a changé avec la mise en place de LucaNet. La convivialité du logiciel couplée à l’expertise des consultants nous ont convaincus", déclare Erwin Gutensohn, directeur financier de VAUDE Sport GmbH & Co. KG.

La solution

Planification intégrée et rapports standardisés

LucaNet a permis de créer un reporting harmonisé pour toutes les entités du groupe, permettant une meilleure analyse des données passées et futures. Une interface a également été mise en place pour importer automatiquement les données financières depuis le logiciel comptable vers LucaNet. Libéré des feuilles de calcul Excel, le reporting offre beaucoup plus de fiabilité et, surtout, un gain de temps conséquent. L’équipe financière peut disposer automatiquement d’un bilan prévisionnel à partir de sa prévision de P&L. Un sérieux avantage pour le directeur financier ! En résumé, LucaNet a convaincu l’équipe finance grâce à sa simplicité d'utilisation, à son reporting intégré rapide, et à la fiabilité des données.

Avantages de LucaNet pour VAUDE:

  • Meilleure qualité des données financières
  • Intégration sans problème d'Excel
  • Interface conviviale et logique du logiciel