6 JOURS GAGNÉS SUR LA CONSOLIDATION MENSUELLE

Les états financiers mensuels sont devenus un jeu d'enfant

Étude de cas Envivo Group

L'équipe financière du groupe Envivo réalise un reporting mensuel à destination du conseil d'administration. Pendant longtemps, la consolidation et l'établissement de ces rapports lui prenaient beaucoup de temps et généraient beaucoup de stress. Avec le passage à LucaNet, le processus a été considérablement simplifié et les données financières sont devenues plus transparentes.

Envivo utilise le logiciel CPM Finance de LucaNet pour :

  • États financiers consolidés conformes aux normes IFRS
  • Analyse des données
  • P&L, bilan et planification des flux de trésorerie
emine ucar envivo group
LucaNet est un produit convivial et très impressionnant dans tous les domaines.

Emine Ucar
Responsable contrôle de gestion Groupe

Spécialiste des maisons de santé, le Groupe Envivo connaît une très forte croissance au Royaume-Uni. L'entreprise propose des services résidentiels et d’aide à la vie autonome de haute qualité pour les adultes handicapés ou ayant des besoins complexes, en Angleterre et au Pays de Galles. Envivo soutient actuellement 1 500 personnes réparties dans 5 organisations et ses prestations de soins et d'accompagnement sont reconnues au niveau local et national.

Domaines d’application :

logo envivo group

Secteur :

Santé/bien-être

Coeur de métier :

Soins de santé

Siège social :

Cheltenham (Royaume-Uni)

Effectifs :

3500

Site web :

Site de Envivo

Les enjeux

Un reporting trop complexe sur Excel

Dans les mois qui ont précédé la mise en place de LucaNet, le groupe Envivo s’est beaucoup développé via une croissance organique et plusieurs acquisitions. Cette croissance a complexifié ses processus financiers, et plus particulièrement le reporting du groupe.

L'approche utilisée à l'époque pour transférer les données financières des différentes sociétés vers le siège atteignait ses limites. Les chiffres arrivaient via Excel, Sage et divers systèmes sources. L'équipe financière de la maison mère devait ensuite les saisir manuellement dans Excel pour créer sur cette base les rapports mensuels destinés au conseil d'administration. "Ce processus prenait beaucoup de temps, était source d'erreurs et nous causait beaucoup de stress à la fin du mois", explique Emine Ucar, contrôleur financier du groupe Envivo. La direction financière du groupe s’est donc mise en quête d'une solution pour simplifier le reporting et apporter fiabilité et transparence à ses données financières. "Après avoir regardé la démo, nous avons vu que LucaNet était exactement ce qu’il nous fallait."

envivo nursing care

La solution

La consolidation mensuelle à partir d'une source unique de vérité

Pour le conseil d'administration d'Envivo, l'équipe d'Emine Ucar prépare des états financiers consolidés mensuels, intégrant un reporting Groupe (P&L, bilan, tableau de flux de trésorerie, les débiteurs et les actifs), ainsi qu'une analyse détaillée des performances de chaque établissement de soins.

"LucaNet nous a aidés à établir un reporting financier efficace et précis", conclut Emine Ucar. "Ce qui était compliqué auparavant se fait maintenant sans effort. Toutes nos données sont réunies dans LucaNet. Grâce au logiciel, nous pouvons voir très rapidement le résultat consolidé ainsi que les performances de chaque établissement. Ces derniers en profitent également car ils peuvent mettre à jour leurs rapports de manière autonome. L'échange entre le siège et les différentes entités est devenu beaucoup plus efficace et transparent. C'est un énorme avantage pour les deux parties. Globalement, nous économisons environ 6 jours de travail lors du processus de consolidation de fin de mois." Le conseil d'administration d'Envivo est également ravi. Grâce à LucaNet, il obtient des données transparentes, ce qui lui permet de prendre ses décisions sur une base fiable.

Avantages de LucaNet pour Envivo :

  • Gain de temps lors de la clôture de fin de mois
  • Une collaboration facilitée entre le siège et les entités
6 jours

gagnés sur la consolidation mensuelle