UN REPORTING FIABLE ET RAPIDE

Une start-up de l'industrie spatiale réduit ses coûts de consolidation de 80%

Étude de cas Astroscale

Pour l'équipe financière d'une start-up, la gestion du cash est de la plus haute importance. Chez Astroscale, l’équipe financière avait besoin d’une solution de pilotage financier abordable pour accompagner le développement rapide de l’entreprise à l’international. Ses challenges : gérer la complexité croissante de sa consolidation et surveiller étroitement son burn rate. En choisissant LucaNet, Astroscale peut à présent réaliser tout cela à l'aide d'un seul et même logiciel.

Avant LucaNet, nous ne pouvions pas faire de consolidation mensuelle. Tout se faisait sur une base trimestrielle. Grâce au logiciel CPM Finance de LucaNet, nous sommes désormais capables d'établir des rapports chaque mois et nous économisons environ 80 % des coûts rien que sur ce processus. LucaNet est également très intuitif et convivial.

Ai Makino
Chief Information Officer

Astroscale utilise le logiciel CPM Finance de LucaNet pour :

  • Génération automatisée des états consolidés mensuels et trimestriels
  • Suivi et reporting des indicateurs clés de performance (KPI), tels que le burn rate
  • Comparaison réel vs prévisionnel

A propos d’Astroscale

Astroscale a pour mission de créer des systèmes spatiaux durables et d'atténuer l'accumulation croissante et dangereuse de débris dans l'espace. En d'autres termes, ce sont des "balayeurs de l'espace" ! Astroscale, dont le siège social se trouve au Japon, a une présence internationale avec des filiales au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Israël et à Singapour.

Domaines d’application :

logo-astroscale

Secteur :

Production/industrie

Coeur de métier :

Aérospatial

Siège social :

Tokyo (Japon)

Effectifs :

120

Site web :

Site de Astroscale

Le défi

Une consolidation externalisée coûteuse et limitée

Lorsqu'Astroscale s'est lancée dans la consolidation, l’équipe financière a d’abord confié cette tâche à un société externe. Une organisation satisfaisante jusqu'à ce qu’Ascotronics se développe rapidement sur une courte période. La consolidation est alors devenue de plus en plus complexe, entraînant une augmentation du temps de travail du prestataire, et donc une hausse des coûts. Afin de limiter ces derniers, Astroscale a dû se contenter de rapports trimestriels, qui n’offraient qu’une visibilité réduite sur la santé financière de l'entreprise. Cette situation est devenue très vite problématique, tout particulièrement dans le contexte de croissance de la start-up, car la Direction n’était plus en mesure de prendre des décisions stratégiques rapides.

Suivi du burn rate pour une startup en pleine croissance.

Il était également important pour Astroscale de surveiller étroitement sa santé financière, tant pour les parties prenantes internes que pour les investisseurs externes. En tant que startup, le burn rate est l'un des indicateurs clés de performance les plus importants pour assurer la pérennité de l'entreprise. Le suivi des recettes et des dépenses était auparavant réalisé manuellement. Un processus lourd et très lent.

astroscale satelite

La solution

Un processus de consolidation évolutif et rentable

Avec le logiciel LucaNet, Astroscale a mis en place un processus de consolidation complet en libre-service pour une équipe réduite de deux utilisateurs seulement. Cette dernière peut maintenant effectuer la consolidation financière en quelques jours et générer des rapports consolidés mensuels. Plus important encore, Ascotronics génère à présent ces rapports supplémentaires sans coût additionnel et peut les personnaliser entièrement au gré de ses besoins de reporting. Cela lui a permis d’aller plus loin en consolidation et reporting tout en réalisant 80 % d'économies.

Suivi des indicateurs financiers pertinents pour une start-up

Astroscale est également capable de générer des rapports personnalisés, intégrant des indicateurs financiers clés pour suivre le burn rate de l'entreprise par exemple. En quelques clics, les KPI phares tels que les frais de personnel, location de bureau, achat d'immobilisations corporelles et autres coûts pertinents sont incorporés dans les rapports pour offrir une vision transparente de la performance financière de l’entreprise. Ces rapports peuvent être générés facilement à la demande, et fournissent à l’équipe financière des données financières fiables pour gérer efficacement sa trésorerie. Ai Makino, Chief Information Officer d'Astroscale, commente : "Nous avons choisi LucaNet car ses consultants étaient très accessibles et réactifs. Nous avons senti que nous pouvions établir un excellent partenariat. Je recommande vivement LucaNet à toutes les entreprises internationales qui ont besoin de faire de la consolidation, avec différents niveaux d'entités."

Avantages de LucaNet pour Astroscale :

  • Des économies réalisées sur la consolidation.
  • Suivi efficace du burn rate et des performances financières grâce à des rapports personnalisables.
  • Création et suivi des données réelles par rapport au budget sur une seule plateforme facile à utiliser.
80 % d’économies

sur la consolidation