Comment le startup studio s’est libéré du temps pour l’analyse de sa performance financière
Étude de cas La Fabrique by CA
La Fabrique by CA recherchait une solution FP&A complète pour automatiser ses processus financiers jusqu’alors réalisés sur Excel. Un pari réussi qui lui a permis de gagner un temps considérable. Elle le consacre à présent à l’analyse et au pilotage financier.
La Fabrique by CA utilise la solution de pilotage financier LucaNet pour :
- Fiabiliser la donnée
- Faciliter les processus
- Sortir du tout Excel
A propos de La Fabrique by CA
Créée en 2018, La Fabrique by CA est le startup studio du Groupe Crédit Agricole. Elle donne les idées et les moyens à des entrepreneurs pour lancer de nouveaux services dans l’univers de la fintech. Elle accompagne 7 startup.
Applications
-
Secteur :
-
Services
-
Coeur de métier :
-
Banque-Assurance
-
Siège social :
-
Paris (France)
-
Effectifs :
-
15
-
Site web :
Les enjeux
Digitaliser les processus financiers
Comme beaucoup de jeunes entreprises, La Fabrique by CA se reposait sur des fichiers Excel pour réaliser son suivi budgétaire et son reporting financier. Mais l’activité de ses startups se développant et les besoins d’informations du Groupe également, les processus manuels sont très vite devenus chronophages et sources d’erreurs. « En cas de modification, nous passions un temps considérable à actualiser des données sur Excel pour transmettre de nouveau les informations financières » se souvient Adeline Perrigault, Responsable Administratif et Financier de La Fabrique by CA. La diversité des business models des startups accompagnées rendait également très complexe toute tentative de consolidation à travers une trame commune.
La Fabrique by CA a alors recherché une solution de pilotage financier complète, lui permettant de couvrir tous les besoins de sa Direction financière : élaboration et suivi budgétaires, reporting financier, consolidation.

La solution
Une information fiable pour un pilotage financier éclairé
L’implémentation de LucaNet s’est réalisée en 4 mois, selon une approche projet collaborative faisant alterner des ateliers de travail avec un consultant et des sessions de déploiements autonomes. L’équipe financière de La Fabrique by CA a pu ainsi adapter l’outil de pilotage financier à ses spécificités et prendre les commandes, sans l’aide de son équipe IT.
A présent, elle automatise son reporting mensuel et peut suivre l’activité de chaque startup grâce à des rapports personnalisés, adaptés à chaque business model. « Malgré cette donnée hétérogène, LucaNet nous permet de créer en quelques clics un consolidé pour suivre les coûts au niveau du Groupe, ce qui est vraiment très agréable » ajoute Adeline.
L’équipe a gagné plus de 20h par mois dans son processus de reporting, qu’elle consacre dorénavant à l’analyse pour prendre des décisions éclairées sur le pilotage des sociétés. « Avec ce temps gagné, nous pouvons à présent réaliser nos budgets et nos atterrissages, suivre le coût de nos startups depuis leur création, comparer le budget des startups aux données réelles. »