L'ingéniosité vous simplifie la vie

Nous sommes LucaNet

Nous avons une vision : développer des solutions logicielles destinées à simplifier la vie de tous les responsables financiers. Pour offrir à nos clients les meilleurs services et les solutions les plus intelligentes du marché, nous n'hésitons pas à faire preuve d'audace, à remettre en cause les acquis et à dépasser nos limites. Nous ne nous contentons pas de développer une application : nous créons une expérience utilisateur unique. Jour après jour, nous utilisons les informations recueillies sur le marché et auprès de nos clients et partenaires pour perfectionner notre logiciel spécialisé. Notre ambition est guidée par une soif d'innovation professionnelle et technologique ainsi que des exigences strictes en matière de qualité.

video company presentation

Découvrez LucaNet en images dans notre film d'entreprise.

Notre histoire

Tout commence par la rencontre de deux jeunes lors de leurs études de gestion d'entreprise. Leur diplôme en poche, chacun débute son parcours professionnel de son côté. Mais à leurs postes de conseiller en entreprise et de commissaire aux comptes, ils constatent rapidement que les systèmes disponibles sur le marché ne répondent pas aux exigences des grands groupes et entreprises de taille intermédiaire en matière de consolidation financière et de contrôle de gestion. Rolf-Jürgen Moll et Oliver Schmitz décident alors en 1999 de créer leur propre entreprise et de développer une solution logicielle couvrant tous les processus de planification, consolidation et contrôle de gestion. La priorité : simplicité d'utilisation et disponibilité de données valides en temps réel. L'objectif : simplifier les processus des services financiers. 

Le logiciel rencontre un grand succès. La croissance ne se fait pas attendre : clientèle, personnel, chiffre d'affaires. Même la direction s'agrandit. En 2010, Dominik Duchon, directeur des ventes depuis 2008, intègre le conseil d'administration. La tête de LucaNet est désormais au grand complet, basée sur trois piliers : passion, pratique et ingéniosité. 
 

Aujourd'hui, plus 2 700 clients basés dans plus de 50 pays utilisent notre solution tout-en-un de consolidation, planification, reporting et analyse. Nous ne comptons plus le nombre de clôtures et de plans financiers à notre actif. Forts de cette expertise, nous sommes parfaitement placés pour répondre à toutes les questions relatives à la comptabilité et au contrôle de gestion. Nos consultants accompagnent les clients dans leurs projets et leur apportent les conseils compétents et l'aide technique dont ils ont besoin. 

Nous avons déjà parcouru beaucoup de chemin mais nous ne sommes pas encore arrivés à destination. Il faut du courage, de l'imagination et une grande soif d'innovation pour découvrir sans cesse de nouvelles voies et perfectionner encore les systèmes établis. Inspirés par un besoin intrinsèque d'amélioration continue, nous travaillons sans relâche pour optimiser en permanence nos prestations et solutions logicielles au service de nos clients, de nos partenaires et de nos employés. Car seule la curiosité peut ouvrir les portes de l'innovation.

luca pacioli

L'origine de notre nom

Il y a près de 500 ans, en Toscane, vivait un mathématicien très influent mais relativement méconnu : Luca Pacioli. Ce moine franciscain est l'auteur d'un livre qui allait révolutionner les principes de la comptabilité : « Summa de Arithmetica, Geometria, Proportioni et Proportionalita », abrégé : « Summa ». Le passage le plus marquant de ce traité tient en une section de 27 pages. Pacioli y raconte l'histoire d'un jeune commerçant qui crée son entreprise à Venise pour décrire la « méthode vénitienne » de comptabilité en partie double. De nos jours, cette technique commerciale regroupant inventaire, bilan et compte de résultat est utilisée dans le monde entier. La référence à son nom est notre façon de lui rendre hommage.