Mettez de la transparence dans vos données financières

Pourquoi l'heure est venue de miser sur un logiciel de gestion de la performance financière

livre blanc de la transparence dans vos données financières

Dans l'édition actuelle de notre livre blanc, nous analysons les difficultés auxquelles sont confrontés les CFO et les contrôleurs, nous abordons la réalité du travail quotidien dans les services financiers et nous expliquons en quoi un logiciel de Gestion de la performance financière (FPM) permet de relever ces défis.
 

Le défi : s'adapter aux changements

L'univers des responsables financiers, CFO comme contrôleurs, est en perpétuelle évolution. Les services financiers sont tenus d'établir des analyses fiables et de fournir des informations en temps réel afin de permettre des prises de décisions rapides et stratégiques. La transformation dramatique des modèles commerciaux et l'instauration de nouvelles réglementations se heurtent aux cycles de clôture et de reporting sans cesse écourtés et contraignent les entreprises à revoir leurs processus. Une chose est sûre : une attitude passive représente un risque incalculable pour les entreprises. Seules les sociétés qui acceptent les modalités de l'ère numérique et qui choisissent de miser sur des solutions de Gestion de la performance financière sauront se détacher du lot en termes de compétitivité.

Qu'est-ce que la Gestion de la performance financière ?

La Gestion de la performance financière (abrégée FPM pour Financial Performance Management) englobe les solutions logicielles utilisées par le service financier pour faciliter les processus de création de comptes consolidés, de planification financière, d'analyse et de reporting. Les logiciels FPM permettent aux CFO et aux contrôleurs de visualiser l'ensemble des données financières – des chiffres passés aux données prévisionnelles en passant par les données réelles. Les enseignements tirés de cette analyse exhaustive constituent une base solide pour la prise de décisions stratégiques à l'échelle de l'entreprise. 

La réalité : beaucoup de travail mais peu de transparence

Le bilan, la planification et le reporting sont trop souvent effectués manuellement à l'aide d'une multitude de tableaux Excel et de systèmes et processus complexes. Les services financiers perdent un temps considérable à collecter, consolider et valider les données avant même de pouvoir procéder à l'analyse des indices. Résultat : [...]
 

Thèmes :

  • Le défi : s'adapter aux changements
  • La réalité : beaucoup de travail mais peu de transparence
  • La solution : un logiciel spécialisé qui apporte de la visibilité à vos finances
  • Check-list : quand adopter un logiciel FPM ?
  • Ce que disent les analystes : LucaNet élu Leader sur le marché FPM par BARC
  • Astuces pratiques : comment LucaNet facilite la vie de votre service financier
  • En bref : l'heure est à la Gestion de la performance financière